Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème avec des numéraux de chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
djeessica13
Messages : 1
Inscription : 22/11/2012, 04:09
Niveau d'étude / Domaine : Cegep en première année

Problème avec des numéraux de chimie

Message par djeessica13 »

Bonsoir, alors voilà, j'ai un petit problème avec certains numéraux de mon volume de chimie.

Numéraux 1
La constante Kc de la réaction = 4.30
CO (g) + H2O (g) = CO2 (g) + H2 (g)

Dans un contenant de 1,80 litres, on place 2.25 moles de H2O, 1,78 moles de CO2 et 0.940 moles de H2. Combiens de moles de CO a-t-on à l'équilibre ?
La réponse est : 0.131 mole

Numéraux 2
Une base a un pKb DE 9.30. quelle est sa constante de dissociation?


Si quelqu'un pourrais m'aider a comprendre ce serait très apprécier merci d'avance. Jessica
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec des numéraux de chimie

Message par alexchimiste »

djeessica13 a écrit :Numéro 1
La constante Kc de la réaction = 4.30
CO (g) + H2O (g) = CO2 (g) + H2 (g)

Dans un contenant de 1,80 litres, on place 2.25 moles de H2O, 1,78 moles de CO2 et 0.940 moles de H2. Combiens de moles de CO a-t-on à l'équilibre ?
La réponse est : 0.131 mole

Numéro 2
Une base a un pKb DE 9.30. quelle est sa constante de dissociation?
D'abord, en français on écrit "numéro", qui au pluriel s'écrit "numéros".
Ensuite, pour résoudre ton problème numéro 1 tu dois écrire l'expression de la constante de réaction, c'est-à-dire que le KC = [CO2][H2]/[CO][H2O] où les [x] sont des concentrations en mol/L. Tes concentrations tu les calcules grâce à la quantité de matière par unité de volume du contenant. Pour l'exemple de l'eau, tu as 2,25 mol d'eau dans 1,80 litre, ça donne une concentration molaire de... (à toi de la calculer).
Pour finir, numéro 2, selon l'expression du KA : Ka x Kb = Ke.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Problème avec des numéraux de chimie

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :Ensuite, pour résoudre ton problème numéro 1 tu dois écrire l'expression de la constante de réaction, c'est-à-dire que le KC = [CO2][H2]/[CO][H2O] où les [x] sont des concentrations en mol/L. Tes concentrations tu les calcules grâce à la quantité de matière par unité de volume du contenant. Pour l'exemple de l'eau, tu as 2,25 mol d'eau dans 1,80 litre, ça donne une concentration molaire de... (à toi de la calculer).
A noter que l'équation donnée par alexchimiste porte sur les concentrations finales à l'équilibre. Je te conseille donc une résolution en trois étapes :

1/ Exprimer les concentrations des réactifs en fonctions des concentrations initiales et du taux d'avancement de la réaction (appelons le x).
2/ Exprimer la constante de réaction en fonction de x et des concentrations initiales.
3/ Résoudre l'équation Kc = Ke. On obtient dans ton cas une équation du second degré, qui se résout sans difficulté particulière.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec des numéraux de chimie

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :A noter que l'équation donnée par alexchimiste porte sur les concentrations finales à l'équilibre. Je te conseille donc une résolution en trois étapes :

1/ Exprimer les concentrations des réactifs en fonctions des concentrations initiales et du taux d'avancement de la réaction (appelons le x).
2/ Exprimer la constante de réaction en fonction de x et des concentrations initiales.
3/ Résoudre l'équation Kc = Ke. On obtient dans ton cas une équation du second degré, qui se résout sans difficulté particulière.
En toute rigueur je suis d'accord avec toi. Mais dans notre cas on ne cherche pas à déterminer KC vu qu'il nous est fourni, on cherche une concentration à l'équilibre. En ayant refait le calcul je trouve un problème, la concentration en CO à l'équilibre serait plutôt de 0,096 mol/L, ce qui nous donne plutôt 0,173 mol et non pas 0,131 mol. Une équation du second degré n'est pas nécessaire dans le cas présent.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Problème avec des numéraux de chimie

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :En toute rigueur je suis d'accord avec toi. Mais dans notre cas on ne cherche pas à déterminer KC vu qu'il nous est fourni, on cherche une concentration à l'équilibre. En ayant refait le calcul je trouve un problème, la concentration en CO à l'équilibre serait plutôt de 0,096 mol/L, ce qui nous donne plutôt 0,173 mol et non pas 0,131 mol. Une équation du second degré n'est pas nécessaire dans le cas présent.
Essaie avec ma méthode, et tu trouveras le bon résultat.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec des numéraux de chimie

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Essaie avec ma méthode, et tu trouveras le bon résultat.
Tu connais mon aversion légendaire pour les mathématiques, je te laisse le soin de développer ici les étapes du calcul si tu le veux bien :-)
Verrouillé