Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TPE chocolat : extraction de la théobromine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Mademoizelledu75
Messages : 1
Inscription : 24/11/2012, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : 1èreS

TPE chocolat : extraction de la théobromine

Message par Mademoizelledu75 »

Bonjour d'abord j'ai vu qu'il y avait plusieurs sujets sur le même thème mais je ne trouve pas de réponses à mes questions
Voilà je suis en 1ère S et avec mon groupe pour notre TPE nous voudrions extraire la théobromine du chocolat. Nous avons trouvé un protocole le problème c'est que l'expérience est assez difficle donc notre professeur de chimie nous as demandé de chercher le rapport frontal théorique de la théobromine pour que l'on puisse prouver qu'il y en a par CCM (au cas où le précipté que l'on devrait avoir n'apparaît pas).
Donc si quelqu'un connait le rapport frontal théorique ça nous aiderait beaucoup et (pour être sûre) la CCM se fait bien dans un mélange eau-éthanol ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: TPE chocolat : extraction de la théobromine

Message par alexchimiste »

Je ne sais pas si tu as bien compris ton prof, ou s'il est compétent, mais il n'existe pas de rapport frontal "théorique". La CCM est une technique expérimentale et surtout empirique, il n'existe pas de tables de corrélation entre composé et rapport frontal. Vu qu'il dépend du support de la plaque, de l'éluant utilisé pour la CCM, et enfin du composé a séparer.
Vu qu'une CCM ne prend que 5 minutes a faire, vous pouvez toujours faire votre extraction et faire la CCM sur l'huile que vous obtenez. Si vous avez plusieurs spots vous le verrez rapidement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TPE chocolat : extraction de la théobromine

Message par darrigan »

Bonjour et bienvenue,

Alex a raison, on ne peut pas dire que telle substance a un certain Rf, ni même calculer ou prévoir quel serait le Rf théorique.

Cependant, on peut trouver dans la littérature scientifique des substances avec leur Rf, compte tenu du type de plaque CCM et d'un éluant. Voici par exemple ce que j'ai pu trouver pour toi, concernant la théobromine, dans le livre "Plantes thérapeutiques", 2e édition, de Max Wichtl et Robert Anton, éditions Tech & Doc (livre très spécialisé et assez cher, 265 €, que l'on trouve parfois dans les bibliothèques universitaires) :

Page 368, pour l'identification dans le Maté, utilisation d'une plaque gel de silice 60 F254 (fabricant Merck) avec éluant méthanol 50% + acétone 50%, le Rf de la théobromine est de 0,64 (pour la caféine, Rf = 0,70).
Le taches sont observées par fluorescence, sous lampe à UV à 254 nm.
Il est possible d'observer les taches après révélation chimique : pulvérisation d'une solution I (0,1 g iodure de potassium + 0,2 g d'iode dans 10 mL de méthanol) puis, après 1 à 2 min, pulvérisation légère d'une solution II (5 mL d'acide chlorhydrique à 25 % + 5 mL de méthanol) ; les taches apparaissent en brun-violet.

Ainsi, si tu utilises le même éluant et la même plaque (ou une plaque similaire d'un autre fabricant), tu devrais pouvoir retrouver le même Rf.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: TPE chocolat : extraction de la théobromine

Message par Klem »

Le plus simple étant de commander une toute petite quantité de théobromine pure chez un fourrnisseur de produit chimique et de faire une CCM avec sur la même plaque d'un coté la Théobromine commerciale et de l'autre la substance obtenue lors de votre extraction.

Je viens de regarder chez différents fournisseurs et la theobromine n'est vraiment pas chère! (~40€ pour 25g) sachant que pour une CCM 1 mg suffit!
Klem (anciennement Mad-Chemist)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: TPE chocolat : extraction de la théobromine

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Vous pouvez aussi demander sur le forum si quelqu'un ne pourrait pas vous vendre un peu de théobromine. Vu que ce produit n'est pas particulièrement dangereux, il me semble même possible de l'expédier par la poste [au conditionnel : je ne connais pas la législation sur le sujet].

A bientôt,
Verrouillé