Forces de frottements du textile dans un liquide

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Mornoa
Messages : 1
Inscription : 13 Mai 2019, 00:02
Niveau d'étude / Domaine : Prepa PC

Forces de frottements du textile dans un liquide

Messagepar Mornoa » 13 Mai 2019, 00:13

Bonsoir, je réalise un TIPE portant sur les maillots de natation. Pour l'une de mes experiences il me faut mettre en évidence les forces de frottements du maillot dans l'eau ( cela pour comparer deux maillots ). Auriez-vous des idées d'expériences ?

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2332
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Forces de frottements du textile dans un liquide

Messagepar darrigan » 13 Mai 2019, 21:07

Bonsoir,

Oui, une idée !
Mettre au point un plan incliné dont l'inclinaison est réglable progressivement. Fixer un maillot sur le plan, tendu comme s'il était sur la peau.
Quand le plan est en position horizontale, déposer des gouttes d'eau distillée en haut du plan. Les gouttes doivent être de même volume, cela peut se calibrer avec une micro-pipette. (Je suppose que ces tissus sont plutôt hydrophobes et que la goutte reste en forme de bille, sans s'imbiber dans le tissu).
Puis monter doucement l'inclinaison sans à-coup, jusqu'à observer le moment où la goutte coule le long du plan incliné. Mesure alors l'angle d'inclinaison limite.
Refaire ce test 20 fois pour chaque maillot, de façon à calculer une moyenne, ou une médiane, correcte, de cet angle.
Ce test te permet de définir un angle limite d'accroche de la goutte, lequel devrait être un indicateur de l'affinité avec l'eau : il devrait être très faible s'il n'y a pas d'affinité (ou frottements) entre l'eau et le textile, et très fort en cas de forte affinité (donc frottements).
Attention, ce test peut être faussé si les textile ne sont pas propres, ou si une autre substance (saleté, huile, savon, etc.) est déposée sur le textile. Ne pas manipuler le textile avec les mains, mais porter des gants. Les maillots doivent être parfaitement propres, sans lessive ni additif, de préférence rincés à l'eau distillée et correctement tendus ; l'eau servant au test doit être distillée de façon à ce que les minéraux et autres substances (agent de chloration...) ne vienne pas perturber les résultats.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image


Revenir vers « Forum de physique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron