Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mécanisme de la fusion

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Mécanisme de la fusion

Message par ecolami »

Bonjour,
La fusion est un phénomène bien connu, bien décrit mais la description reste assez générale.
En particulier si je sais que les paramètres suivants entrent en jeu:
+température et donc agitation thermique
+pour un milieu et une température donné il existe un libre parcours moyen des atomes ou molécules. Avant la fusion ce libre parcours est en fait limité autour d'un point fixe et aprés la fusion le point fixe disparait.
+L'énergie de liaison du cristal
+la force de cohésion dépend aussi de la distance entre les atomes ou molécules.
Je ne vois pas dans les descriptions tous ces paramètres pris en compte.
Il est possible que certains des paramètres que je cite ne soient pas pertinents ou qu'il en manque. #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mécanisme de la fusion

Message par ecolami »

Bonsoir,
Est-ce que ma description du mécanisme de la fusion est exacte?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Mécanisme de la fusion

Message par alexchimiste »

Je crains de ne pas trop saisir ce que tu "décris"... Il faut se ramener au niveau de la matière avec une très grosse loupe et imaginer ce qui se passe réellement. La matière solide existe entre 2 états idéaux, l'état cristal parfait et l'état amorphe parfait. Dans le cas de la fusion, il s'agit d'une température (corrélée à une pression donnée) ou il se produit une liquéfaction d'un composé solide. L'état solide est, à contrario de l'état fluide, un état rigide et surtout organisé de la matière. La fusion résulte du fait qu'une quantité suffisante d'énergie a été apportée sous forme de chaleur pour défaire l'organisation et la rigidité de la matière. C'est le plus souvent un phénomène réversible.
Verrouillé