Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un constat amiable

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Mystaiire
Messages : 7
Inscription : 21/10/2012, 19:12
Niveau d'étude / Domaine : Lycéenne TS

Un constat amiable

Message par Mystaiire »

Bonsoir, j'ai un exercice de Physique et je suis bloqué. Je sais pas comment faire pour répondre et du coup je n'arrive pas à finir l'exercice. J'apprécierai une petite aide. MERCI D'AVANCE = > {les éléments barrés représentent les vecteurs}

Après un accident de circulation en zone urbaine, les deux conducteurs des véhicules impliqués remplissent un constat amiable d'accident automobile. Sur ce document, ils font apparaître, notamment le croquis de l'accident ou sont impliqués : les voies avec les numéros des routes, la direction et le sens des trajectoires des véhicules avant le choc, leur position au moment du choc et après celui-ci. L'expert dispose des informations suivantes :
vitesse déclarées des véhicules au moment du choc : vA=45km/h et vB=50km/h ; masse des véhicules : mA=1840kg et mB=1800kg ; sol glissant.
L'expert d'assurance observe avec intérêt le croquis du constat qu'il a reçu. Il met en doute la valeur de la vitesse donnée par le conducteur B.

Image




1) Dans quel référentiel le mouvement est-il étudié ?
Dans un référentiel terrestre

2) Sur quel système peut-on appliquer la première loi de newton ?
Dans les référentielle Galiléen, c'est-à-dire dans lesquels le principe d'inertie est vérifié.

3) Quelle grandeur vectorielle reste constante avant et après le choc ? exprimer la relation qui en découle. On considère que les deux voitures restent collées l'un à l'autre.
Je bloque ici je vois pas de quelle grandeur il s'agit !
4) Déterminer pA et pB les quantités de mouvement des deux voitures avant le choc.
P = m * v
d'où PA=mA*vA
=1840*(45/3,6)
=23 000 kg.m/s
et PB=mB*vB
=1800*(50/3,6)
=25 000 kg.m/s
5) Sur un schéma construire un repère orthonormé (xoy) pour y représenter les vecteurs quantités de mouvement des deux voitures, puis celui du système choisi à la question.
Je vois pas comment faire :/

6) En déduire les coordonnées du vecteur quantité de mouvement pC après le choc ?

7) Déterminer la valeur du vecteur quantité de mouvement pC du système après le choc.

8) Déterminer la valeur du vecteur quantité de mouvement pC et sa direction ALPHA prise par rapport à l'axe (oy). En déduire la direction par rapport à (oy) du vecteur vC du système après le choc.

9) Comparer ALPHA à la direction prise par les deux voitures après le choc sur le croquis. L'expert a t'il raison de douter de la valeur de la vitesse vB ?


PS : Je tenais à remercier ceux qui m'aide sur ce forum, j'arrive à comprendre mes cours et à faire mes exercices =]
Dernière modification par Mystaiire le 22/12/2012, 11:18, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Un constat amiable

Message par darrigan »

Mystaiire a écrit :3) Quelle grandeur vectorielle reste constante avant et après le choc ? exprimer la relation qui en découle. On considère que les deux voitures restent collées l'un à l'autre.
Je bloque ici je vois pas de quelle grandeur il s'agit !
Mais si tu le sais ! Puisque dans la question d'après tu t'en sers : c'est la quantité de mouvement p = mv. C'est un vecteur colinéaire (= même direction et sens) que la vitesse.
Mystaiire a écrit :4) Déterminer pA et pB les quantités de mouvement des deux voitures avant le choc.
P = m * v
d'où PA=mA*vA
=1840*(45/3,6)
=23 000 kg.m/s
Oui mais attention à deux détails :
1) Si tu veux symboliser la quantité de mouvement, soit tu choisies la lettre "P" soit tu choisis la lettre "p" ("p" serait mieux car on réserve généralement "P" pour le poids), et ensuite tu ne dois pas changer de notation. C'est une question d'homogénéité dans les notations. Donc je vais noter p le vecteur.
2) p et v sont des vecteurs. Mais là tu calcules la norme du vecteur p, avec la masse et la norme du vecteur vitesse v. On ne doit pas écrire qu'un vecteur est égal à un nombre, comme tu l'as fait : p = 23 000 kg.m/s. En revanche, tu peux écrire :
||pA||=mA*||vA||=23 000 kg.m/s
ou bien
pA=mA*vA=23 000 kg.m/s
Mystaiire a écrit :5) Sur un schéma construire un repère orthonormé (xoy) pour y représenter les vecteurs quantités de mouvement des deux voitures, puis celui du système choisi à la question.
Je vois pas comment faire :/
Hé bien sur ton schéma, tu dessines des rectangles pour les voitures, un point central dans chaque rectangle, duquel tu fais partir ton vecteur quantité de mouvement (colinéaire au vecteur vitesse). La longueur du vecteur p représente sa norme.

6) —> faire une somme vectorielle

7) —> calculer la norme du vecteur pC

8) —> ALPHA (α) est un angle. Normalement si tu as les coordonnées de deux vecteurs, tu peux calculer l'angle entre ces deux vecteurs facilement ; il y a cette formule du produit scalaire qui peut t'aider : $ $\overrightarrow{u}.$\overrightarrow{v}=u \times v \times \cos{\alpha} $

9) —> comme on n'a pas le schéma du livre, c'est à toi de voir si les deux directions sont proches ou non.
Mystaiire a écrit :PS : Je tenais à remercier ceux qui m'aide sur ce forum, j'arrive à comprendre mes cours et à faire mes exercices =]
De rien, mais les exercices à résoudre ce n'est pas vraiment la tasse de thé du forum :-/ Ne t'étonne pas s'il y a peu de réponses aux exercices. D'ailleurs on ne donnera jamais une solution toute faite sur le forum. Expliquer des erreurs, oui, c'est plus utile.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé