Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

On-Off

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

On-Off

Message par Pyrozen »

Bonjour,
Quels composants sont nécessaires pour fabriquer une sorte d'interrupteur automatique qui fasse une sorte de "on-off" périodique, du genre :
on 0.5 sec, off 0.5sec, etc ...
?
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: On-Off

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

As-tu besoin de grande précision dans le timing ou non ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: On-Off

Message par darrigan »

Il te faut un circuit capable de faire des oscillations dont tu puisses choisir la fréquence, et il te faut un composant capable de réagir à ce signal oscillant pour déclencher ou non le passage du courant dans un autre circuit.

Je vais laisser aux électroniciens le soin de te faire de beaux schémas :mrblue: mais je pense déjà qu'ils vont te poser les questions :
- le circuit oscillant doit avoir quelle gamme de fréquence ? (de l'ordre de la milliseconde ? ou de la seconde ? ou de la minute ?)
- quelle est l'intensité électrique qui doit passer dans le circuit dont tu veux commander l'alimentation (ce ne sera pas les mêmes composants selon que c'est des milliampères, des ampères ou des dizaines d'ampère)

Parmi les composants qui peuvent servir d'interrupteur, on trouve : le relais, le transistor, le triac, le MOSFET, le thyristor, et pour les nostalgiques des tubes il y a le thyratron, et pour les nostalgiques du mercure il y a le relais à mercure.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: On-Off

Message par Pyrozen »

En fait il ne me faut pas une grande précision (+/- 0.1 sec), ce n'est pas très important, ma fréquence serait de 1Hz à 4Hz, il faut que je teste et le courant qui y passe ne dépassera pas 2A.
Je vais regarder si je dispose de l'un de ces composants...
J'ai des transistors.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: On-Off

Message par chatelot16 »

2A ... ça comence a etre une information ... mais il manque encore la tension

a basse tension , 12 ou 24v faire ton clignotant avec un transistor est une bonne solution

si c'est pour une forte tension l'utilisation de transistor est plus compliqué ... si le truc ne sert pas trop souvent la solution la plus simple est un relais

si c'est du 220V alternatif le triac est une bonne solution aussi

pour choisir il faut savoir dans quel genre de truc ça sera utilisé
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: On-Off

Message par Pyrozen »

Ah pardon c'est du 12V 2A, a mettre en série avec un moteur.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: On-Off

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Prends un 555 et un MOSFET de puissance alors. Et n'oublies pas la diode de roue libre en parallèle avec le moteur, qui devra elle aussi tenir 12 V et 2 A. Utilise un potentiomètre pour le réglage de la fréquence. Et jette un oeil à la datasheet du 555 pour l'inspiration.

Fais-moi un schéma et je te le corrigerai.

A+,
Hadrien
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: On-Off

Message par Moulin »

Chers amis

Je ferai la meme reponse que toi, Thadrien.
J'ai realise pas une dizaine de fois ce type de montage notament avec le NE555 en monostable et non astable comme c'est le cas ici pour actionner des detecteurs de presence, le NE555 faisant office de minuterie, il va allumer une lampe pendant une minute par exemple.

SI l'on met un circuit regulateur de tension style 7809, ou 7805 pour l'alimentation du NE555, on aura une stabilite de la frequence relativement bonne 10^-3.

Pour regler la frequence du NE555, utiliser un potentiometre 10 tours miniature qui s'insere sur le circuit imprime (ses pattes sont distantes d'un multiple de 2,54 mm), on realise ainsi un reglage fin.

Enfin, mais ce n'est pas ce que demande pyrozen, mais je crois utile de le signaler quand on actionne un appareil qui fonctionne sur le secteur et non en basse tension, l'emploi d'un triac fait qu'il se ballade de la tension secteur suir le circuit ce qui est vraiment dangereux.

Il y a une parade tres tres pratique on utilise un MOC3041 appele opto triac, qui isole le reste du circuit le triac proprement dit, on a donc :


Ne555 - relie a - MOC 3041 - relie a - triac (refroidi par radiateur) - relie a - appareil secteur

J'ajoute que le MOC3041 commute le triac quand le courant passe par zero et que donc on elemine les parasites generes habituellement par le triac.
Vous pouvez voir que sur les lampadaire halogenes se trouvent des bobines qui sont censees filtrer les parasites generes par le triac. Ici plus besoin.

Ce type de montage est super simple et tres performant.
Donc toujours monter les triacs avec un opto triac en amont.

Schema sur simple demande aussi, bien sur.

Amities

J-P Moulin
Verrouillé