Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Flash dans lampe éteinte

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Flash dans lampe éteinte

Message par karantois »

Bonjour

Comme tout le monde, j'ai changé mes ampoules à incandescence par des ampoules dites à économie d'énergie. Il arrive parfois que dans une ampoule éteinte, mais utilisée régulièrement, qu'un petit flash se produise. Avez-vous une explication sur ce phénomène?

Merci d'avance
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Flash dans lampe éteinte

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'ai jamais remarqué une chose pareille.
Le flash est-il visible nettement ou seulement dans l'obscurité?
Mais un flash dans une ampoule éteinte ne peut survenir que par décharge d'un condensateur (pourquoi???) et pas bien longtemps aprés l'extinction.
Dernière modification par ecolami le 26/02/2013, 11:37, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Flash dans lampe éteinte

Message par chatelot16 »

il m'est arrivé de monter un tube fluo classique avec balast et starter dans une chambre , sur une prise de courant ... suivant le sens ou elle etait branché si l'interupteur se trouvait sur le neutre la lampe continuait a faire une petite lueur même eteinte par l'interupteur : le faible courant capacitif avec la phase suffisait a faire une lueur bien visible dans l'obscurité

dans ton cas ça pourait etre des surtension ou parasite du a la commutation d'un autre appareil qui font de la lumiere dans le tube fluo sans même faire fonctionner l'oscillateur electronique

il ne faut pas grand chose pour allumer un tube fluo ... le tenir a la main sous une ligne haute tension suffit !
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Flash dans lampe éteinte

Message par karantois »

Effectivement, il s'agit d'un flash de faible intensité bien visible la nuit, à peine visible de jour. Il peut se produire pas mal de temps après l'utilisation de la lampe. Ce n'est pas quelque chose qui me gêne vraiment, c'est plutôt la curiosité du phénomène qui me pose question.

Un courant de fuite sur le neutre qui chargerait le condensateur? J'ai compris? J'inverse les fils?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Flash dans lampe éteinte

Message par darrigan »

Comme dit chatelot, il se pourrait que la phase arrive toujours à l'ampoule, même lorsque l'interrupteur est éteint.

Parfois c'est au niveau de l'interrupteur que l'électricien se trompe (ou si le câblage est ancien ou artisanal...) : l'interrupteur doit être sur la phase et non pas sur le neutre. Il existe des petits testeurs de phase : teste donc les bornes de la douille pour voir si la phase y arrive quand l'interrupteur ferme le circuit.
Comme tout le monde, j'ai changé mes ampoules à incandescence par des ampoules dites à économie d'énergie.
Hé bien non, justement, pas comme tout le monde, mais c'est surtout qu'il en existe de plusieurs types. Je trouve que ces ampoules fluocompactes sont immondes et sont une aberration écologique. Bref, je ne les utilise pas. Je préfère de loin les ampoules halogènes (celles qui sont à filament, donc à incandescence) qui sont toujours vendues : elles ont une lumière aussi agréable que les anciennes ampoules à filament de tungstène, plus économe que les anciennes, mais moins que les fluocompactes (et encore, ça reste à prouver, vu la durée de vie... La discussion à ce sujet a déjà été abordée quelque part ailleurs sur le forum, si ça t'intéresse.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Flash dans lampe éteinte

Message par chatelot16 »

les lampes a filament halogene ne sont pas la solution

primo elle sont trop cher

deuxio pour avoir un meilleur rendement elle sont trop survolté , presque comme des projecteur de cinema , ce qui les rend trop fragile ... on ne peut pas les mettre sur une lampe mobile sinon elle grillent chaque fois qu'on touches la lampe quand elle est allumé

c'est une veritable escroquerie car cette fragilité n'est pas indiqué sur l'embalage ... et tout le monde se fait avoir

il n'y a plus de lampe solide en vente en france ... il faut aller acheter dans d'autre pays ... ou chercher des fournisseur speciaux ... par exemple pour le balisage d'aeroport ... les feux d'obstacles utilisent toujours des lampe 220V 60W , et i n'est pas question d'y mettre des fluocompact ni des super halogene

ces halogene sont utilisable sur baladeuse a condition de mettre un transfo reducteur de tension ... a 180 ou 200V ces lampe sont solide ! mais tant qu'a mettre un transfo autant prendre des lampes 12V qui sont encore plus solide
Verrouillé