Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Train à lévitation magnétique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Timothée
Messages : 3
Inscription : 16/04/2013, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 3eme scientifique

Train à lévitation magnétique

Message par Timothée »

Bonjour à tous,
je suis étudiant en 3ème scientifique (belgique), et nous participons à un salon avec l'école et nous devons présenter une expérience.
Avec un ami, on a décidé d'essayer de faire un train à lévitation magnétique.
Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=wu5iRcZV5Nk

Nous avons le matériel, mais ils nous manquent encore quelques précisions ....
- que faut il mettre exactement dans le bac de frigolite (à part l'azote liquide) ????
- et si vous aviez un petit peu plus d'explication sur le fonctionnement avec ce petit bac en frigolite ...

merci d'avance pour votre aide
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: Train à lévitation magnétique

Message par Rodo1427 »

Bonjour à toi,

En effet, c'est une expérience très impressionnante. Tu dis avoir tous le matériel mais je pense qu'il te manque l'élément le plus important. As-tu un supraconducteur. C'est ce matériau qui refroidi à une température suffisamment basse, d'où l'azote liquide entraine le phénomène de supraconductivité. En gros ce matériau émet un champ magnétique continu. En gros dans ta vidéo ton supraconducteur est sous le wagon, quand il est suffisamment refroidi il émet un champ magnétique qui va s'opposer aux rails contenant un électroaimant. D'où la lévitation.

J'espère t'avoir répondu :)
Timothée
Messages : 3
Inscription : 16/04/2013, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 3eme scientifique

Re: Train à lévitation magnétique

Message par Timothée »

Merci de ta réponse.

Encore une question .... Est ce que de la bakélite peut servir de supraconducteur, ou, que puis je utiliser comme supraconducteur ???

Encore merci à toi
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Train à lévitation magnétique

Message par darrigan »

Bonjour,

Non Thimothée, la bakelite n'est pas un matériaux supraconducteur. Tu n'as pas vraiment 36 solutions si tu veux refaire l'expérience du train tel que présenté dans la vidéo : il te faut des pastilles d'un supraconducteur qui s'appelle Ybacuo (en raison de sa composition chimique, YBa2Cu3O7). C'est le moins cher (mais cher quand même !), le plus facile à acheter sur internet et il deviendra supraconducteur une fois refroidi à la température de l'azote liquide (–196 °C).

Attention toutefois à la manipulation de l'azote liquide : consulte bien les dangers et les bonnes manières de t'en servir, de préférence accompagné d'un enseignant et/ou chercheur qui a l'habitude et qui pourra t'en procurer.

Il te faudra aussi beaucoup d'aimants au néodyme pour fabriquer le circuit. Là aussi consulte la page du wiki et attention à bien les manipuler ! Il y a des risques non négligeables.

Consulte aussi cette page dans la partie wiki : Lévitation avec un supraconducteur

En espérant que cela t'aidera.
Rodo1427 a écrit :En gros ce matériau émet un champ magnétique continu.
C'est vraiment très "en gros" alors... car il ne faudrait pas penser qu'un supraconducteur possède les mêmes propriétés qu'un aimant permanent, pour deux raisons :
1) Un supraconducteur présente ses propriétés magnétiques et électriques exceptionnelles que si l'on l'amène en dessous d'une certaine température.
2) Dans ces conditions-là, il n'y a pas de champ magnétique permanent qui est créé, mais simplement un capacité qu'à ce matériaux à réagir face à un champ magnétique qu'on lui fait subir.
(C'était juste une précision, pour éviter que la question suivante soit "et on peut pas remplacer ça par un aimant" ?) ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Rodo1427
Messages : 12
Inscription : 17/04/2013, 06:27
Niveau d'étude / Domaine : BAC+4 2ème année d'école d'ingénieur

Re: Train à lévitation magnétique

Message par Rodo1427 »

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Darrigan. J'ai été un peu rapide et grossier dans mes explications. C'est vrai que tu peux consulter wiki. Il renseigne très bien à ce sujet.
Timothée
Messages : 3
Inscription : 16/04/2013, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 3eme scientifique

Re: Train à lévitation magnétique

Message par Timothée »

Merci de vos bons conseils ...

Je me suis bien planté ... je pensais que c'était plus simple que ça ... et moins onéreux !!!

Je pensais que pour le circuit, c'était juste des lamelles de fer et que le bac c'était de la frigolite (polystyrène expansé pour les français) ... mais c'est bien plus compliqué !!!! :-D
Awnorus
Messages : 6
Inscription : 25/05/2013, 01:30
Niveau d'étude / Domaine : Enseignant Physique-Chimie

Re: Train à lévitation magnétique

Message par Awnorus »

Bonjour, il n'est jamais trop tard...

Je me permets un petit lien vers un site que j'affectionne particulièrement à ce sujet (notamment au niveau de la pédagogie) : http://www.supraconductivite.fr/

Et pour les vidéos, je vous conseille la chaîne youtube de Julien Bobroff (lien) enseignant-chercheur à l'Université Paris Sud qui a le mérite d'avoir des explications exactes (et passionnantes !).
Verrouillé