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train magnétiques lents?

Publié : 24/04/2013, 20:30
par lilie
Bonjour,

C'est incroyable je ne trouve aucune info sur internet sur les train magnétiques qui ne seraient pas utilisés pour aller vite... mon projet consiste à utiliser ce procédé pour concevoir un train touristique, le but étant de limiter au plus le bruit... Alors ma question est la suivante: si un train magnétique est lancé à environ 50 km/h, quel est le bruit qui en résulte?

Je suis de niveau licence physique (même si aujourd'hui je suis designer), et si éventuellement je peux comprendre la démo, je veux bien la voir...

Merci à tous
Lilie

Re: train magnétiques lents?

Publié : 24/04/2013, 21:49
par darrigan
Bonsoir,
Tu as raison de t'étonner ! Généralement on veut aller toujours plus vite et plus économe. Je n'ai pas encore vu d'application des trains magnétiques pour ballades à faibles vitesses, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, techniquement. Par contre, cela doit avoir un coût élevé !
Il n'existe pas d'équation qui relie la vitesse au bruit. Ces trains sont assez silencieux, la majeure partie du bruit venant des frottements avec l'air. A faible vitesse il devrait être silencieux.

Re: train magnétiques lents?

Publié : 25/05/2013, 02:13
par Awnorus
Bonjour,

Le "bruit" essentiellement produit par les trains est dû aux contacts physiques train-rails. L'utilisation de roues avec pneumatiques pour remplacer les roues en acier diminue fortement le "bruit" ; c'est utilisé pour certains métros.

Pour le train à sustentation magnétique, autant oublier cette idée compte-tenu des coûts que cela nécessite (voies en matériaux supraconducteurs + refroidissement des supraconducteurs...) ; l'intérêt des trains à sustentation magnétique est de supprimé le contact train-rails afin de s'affranchir des frottements solides pour aller plus vite. Si on souhaite aller lentement et sans nuisances, il existe des méthodes moins coûteuses (pneus).

Re: train magnétiques lents?

Publié : 26/05/2013, 00:02
par ecolami
Bonsoir,
Dans les solutions alternatives à la (couteuse) lévitation magnétique on pensera à la sustentation par coussin d'air. Beaucoup plus simple a réaliser....

Re: train magnétiques lents?

Publié : 26/05/2013, 16:23
par Awnorus
Les compresseurs des souffleuses sont en général assez bruyant ; je pense notamment aux modèles de tables à coussin d'air utilisés dans l'enseignement, c'est le mobile qui expulse l'air sur le support rigide. A l'inverse, les tables à palet qui sont utilisées dans les salles de jeu (en tout cas de mon temps...) fonctionnent différemment, c'est le support qui expulse l'air pour soulever le mobile.

Image

Re: train magnétiques lents?

Publié : 26/05/2013, 17:40
par fromageblanco
je crois qu'il existait un prototype de tgv sur coussin d'air, qui était quasi-opérationel. mais pas moyen de me rappeler le nom de l'inventeur.

Re: train magnétiques lents?

Publié : 26/05/2013, 19:16
par Awnorus
Tu fais référence à l'aérotrain (lien) ?

Re: train magnétiques lents?

Publié : 27/05/2013, 10:06
par ecolami
Bonjour,
En lisant la page Aérotrain j'ai toujours regretté que ce projet n'aie pas abouti et manifestement je ne suis pas seul...

Re: train magnétiques lents?

Publié : 10/06/2013, 15:20
par chatelot16
le probleme de l'aerotrain de bertin c'est qu'il etait motorisé par turbine style aviation : bruyant et mauvais rendement : couteux en energie

le probleme du coussin d'air , c'est que ça consomme de la puissance en permanence : ça oblige a faire le plus leger possible style aviation

la sustentation magnetique est encore plus couteuse en energie que les coussin d'air : ça ne peut donc se justifier que pour aller très vite quand les autre technique ne suffisent plus

la reussite du TGV sur des simple rail rend presque inutile les technique coussin d'air ou magnetique

le seul probleme qui reste pour le rail est le bruit

la solution est peut etre le pneu sur rail

les vraie micheline etaient sur pneu ... avant que l'on ne baptise aussi micheline n'importe quel autorail avec des roue de train normal

Re: train magnétiques lents?

Publié : 10/06/2013, 17:04
par ecolami
Bonjour,
Pour les trains monorail on a aussi étudié les moteurs linéaires electriques. Seulement ça necessitait d'avoir la moitié du moteur tout au long de la voie et l'autre partie sur le train. Finalement par rapport a un moteur rotatif ça n'offrait aucun avantage.
Pour la sustentation je ne sais pas si on aurait pu, passé une certaine vitesse, avoir une sustentation aéerodynamique utilisable en effet de sol. Je crains que la configuration d'un train soit incompatible.