Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Conception de liaisons mécaniques

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
durc8
Messages : 1
Inscription : 22/05/2013, 14:58
Niveau d'étude / Domaine : DUT Génie mécanique et productique

Conception de liaisons mécaniques

Message par durc8 »

Bonjour,

Je travail en ce moment sur la conception d'un bras semi flexible.
Ce bras doit positionner et maintenir en position un module à l'intérieur d'un réacteur.
Un revêtement qui protège l'intérieur du réacteur est très fragile (comme du verre).
Par conséquent, les opérations doivent avoir lieu sans le moindre risque de faux mouvements.

Le danger est présent durant les phases de montage et de démontage du bras qui ont lieu à l'intérieur du réacteur.
Les 3 liaisons principales du mécanisme (deux liaisons pivots et une glissière) doivent donc être très fiable.
Elles supportent toutes une charge de 150 à 200kg.
L’objectif est d'empêcher toutes collisions ou chutes même si l'opérateur commet une petite erreur durant la manipulation.

Il a donc été décidé que le réglage du bras devrait se faire pas à pas pour une sécurité optimale.
Pour limiter le coût du système, les solutions mettant en jeu un moteur ne sont pas étudiées.

Une solution envisagée était d’utiliser un doigt équipé d’un ressort mais les contraintes sont trop élevées pour que cette solution soit viable.
Je fais donc des recherches pour trouver une autre solution.
L’idéal serait de trouver un mécanisme préexistant pouvant être utiliser ou adapter pour répondre à ces exigences.
Malheureusement, je n’ai encore rien trouvé d’intéressant.

Si vous avez une solution à me proposer ou si vous connaissez un produit existant qui possède des liaisons semblables, je suis ouvert à toutes vos suggestions.

Merci d'avance.
Verrouillé