Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Prévoir le magnétisme d'un alliage ou d'un oxyde?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Prévoir le magnétisme d'un alliage ou d'un oxyde?

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe de nombreux alliages magnétiques employé pour faire des aimants permanents.
Sait-on prévoir qu'une formulation donnera un aimant permanent?
Sur quelles bases théoriques peut-on faire cette prévision?
Dans le cas du Fer c'est plus simple, déjà dans le cas de l'oxyde de fer magnétique ça se complique: je ne sais pas pourquoi c'est le seul des oxydes de fer qui soit magnétique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Heliophile
Messages : 13
Inscription : 19/10/2013, 21:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac L

Re: Prévoir le magnétisme d'un alliage ou d'un oxyde?

Message par Heliophile »

Attention je vais peut être répondre une bêtise, et je ne pense rien apprendre à personne, mais est-ce que le magnétisme de l'oxyde de fer ne tiendrait pas à son taux d'oxydation, et que sa forme la plus magnétique, serait celle qui contient le moins d'oxygène, si le fer simple est + magnétique?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Prévoir le magnétisme d'un alliage ou d'un oxyde?

Message par ecolami »

Bonjour,
Non parce que le seul oxyde de fer magnétique est un oxyde double de Fer II et Fer III. Les oxydes doubles d'un métal divalent et d'un métal (pas forcément identique) trivalent forment la grande famille des Spinelles.
Dans le cas du Fer l'oxyde Fer II et l'oxyde Fer III ne sont pas magnétiques. Un oxyde double n'est pas un mélange de deux oxydes, c'est un produit bien défini.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Prévoir le magnétisme d'un alliage ou d'un oxyde?

Message par chatelot16 »

les histoire de magnetisme sont un sacré casse tête

le fer est magnetique
le nickel est magnetique
l'inox qui contient du fer et du nickel et du chrome est non magnetique
de l'inox de mauvaise qualité sans nickel , mais uniquement du fer et du chrome est magnetique

je renonce a comprendre et en conclus que la nature fait ce quel veut

autre façon de voir , ces alliage on des temperature de curie different et celui qui parait non magnetique a simplement une temperature de curie en dessous de la temperature ambiante
Verrouillé