Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Four à induction

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Four à induction

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde j'ai une question concernant les fours à inductions qui utilisent en principe des transistors mofset , ma question est : Peut on peut produire une fréquence de l'ordre du kilohertz en se passant de transistor ( mofset ou pas ) , afin produire de l'effet joule susceptible de faire fondre de l'acier par exemple ?

Merci
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Four à induction

Message par chatelot16 »

quand j'était a l'ecole j'avais visité une fonderie de fonte dont le four etait alimenté par un alternateur special a 1KHz : alternateur entrainé par un moteur a 3000t/mn avec un nombre de pole suffisant pour faire 1kHz

dans les debut de la radio il y a eu des alternateur a grand nombre de pole faisant directement la frequence a envoyer a l'antenne !
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Four à induction

Message par Oliviermaillet »

Merci beaucoup Chatelot ! cela est donc possible , j'aimerais bien fabriquer un petit alternateur pouvant produire une fréquence aussi élevée sans électronique pour m'amuser ..


Soit dit en passant , est ce que la fréquence en hertz se calcule comme suit ?

F = p*N/60 ou F est la fréquence en hertz p le nombre de paires de pôles et n la vitesse en tours par minutes ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Four à induction

Message par darrigan »

La formule semble bonne.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Four à induction

Message par Oliviermaillet »

Je vous remercie beaucoup pour votre aide , comme quoi les transistors ne sont pas le centre du monde au niveau de l'induction ..
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Four à induction

Message par chatelot16 »

si tu veux un petit alternateur a grand nombre de pole , il n'y a pas besoin de le fabriquer : il suffit de prendre un moteur pas a pas ! quand il y a 200 pas par tour , c'est un 200 pole !

il n'y a pas 200 bobinage ... c'est le principe des moteur homopolaire : il n'y a que huit pole apparent et huit bobinage , mais avec des encoche dans le rotor et les piece polaire qui font l'equivalent d'un grand nombre de pole

helas , pour faire un four a induction , plus il est petit plus il faut une frequence elevé pour etre efficace : 1kHz c'est bien pour un enorme four industriel ... pour un petit four il faut plutot 100kHz

a cette frequence la il devient impossible de faire le circuit magnetique en fer : il faudrait le faire en ferrite ... et bonjours pour faire les encoches fine d'un alternateur homopolaire

alors que dans les cuisinieres a induction il y a des beau generateur de haute frequence a transistor IGBT
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Four à induction

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit : (....)

alors que dans les cuisinieres a induction il y a des beau generateur de haute frequence a transistor IGBT
Bonjour,
En résumé il faut récuperer sur une (vieile?) cuisiniere à induction l'électronique et le bobinage...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Four à induction

Message par Oliviermaillet »

Merci à tous pour votre aide :salut:
Verrouillé