Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par Edmund »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser l'équivalent d'un bec électrique mais pour le froid afin de réaliser pourquoi pas les expériences de solidification de l'eau que l'on pratique en 5ème.
Je pensais donc assembler des cellules Peltier (assemblées si possibles deux à deux pour augmenter leur Delta T). Coller sur leur partie chaude des radiateurs passifs trempés dans l'eau et relier toutes les parties froides par une plaque d'aluminium (anodisé noire pour les utiliser pour une éventuelle chambre à brouillard pour les TS). Seulement je ne sais absolument pas comment choisir l'alimentation pour cet assemblage alors je demande votre avis. Quelle alimentation pour 4 cellules peltier dois-je choisir. Il faut impérativement que une dizaine de becs à froids reviennent bien moins chers qu'un congélateur, sinon l'intendance du collège risque de m'envoyer promener..
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par jeanbaptiste »

bonsoir !
Beau projet ! :+1: Tout dépend du type (model et taille) des éléments peltier que tu veux utiliser ? Aurais-tu une référence à nous fournir ?
Merci !
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par Edmund »

Hélas, je n'y connais rien en Peltier. Je n'en ai jamais manipulé. J'ai trouvé un modèle à l'adresse suivante http://www.selectronic.fr/c/coffrets-di ... 3-8mm.html

Taille: 40x40mm
Avec ces spécificités que je ne sais pas trop interpréter...
Consommation : 6 A @ 15,4 VDC (Faudrait-il une alimentation pouvant débiter 24A ???)
Qc max (?T=0) : 55 W
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par jeanbaptiste »

Tu pourrais utiliser ce genre de régulateur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1810 ... QC-PC-C01C
Quand à l'alim, si tu n'en as pas dans dans ton établissement, mine de rien niveau rapport qualité/prix, rien ne vaut une vielle alim de PC qui te fourni souvent mini 20A sous 12V sans le moindre effort !

Tu trouveras ici surement ton bonheur: http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHO ... nt-Peltier
De ce genre là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0645 ... W?ref=list

Pour l'alimentation voici un exemple: http://perso.crans.org/allaert/Alim-ATX/
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par Edmund »

Merci Jean-Baptiste pour ces liens passionnants.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est au juste un "contrôleur Peltier" qu'on trouve sur le site Conrad. A quoi servent tous ces câbles qui sortent de cette petite alimentation alors qu'une cellule Peltier n'est qu'un dipôle?

Le lien sur la transformation d'une alimentation ATX en alim de labo est passionnant mais très au-delà de mes compétences. Je vais donc chercher quelqu'un pour se lancer dans cette aventure avec moi.

Bilan financier: (cellule + contrôleur + dissipateur + plaque de cuivre + quincaillerie)*10 postes = 2000 euros = arrêt du coeur de l'intendant du collège.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par darrigan »

Pour tes expériences de solidification de l'eau (petite quantité dans un tube à essai ?), pourquoi n'utiliserais-tu pas des mélanges réfrigérants ?

A base de chlorure de sodium ou de chlorure de calcium hydraté, c'est pas cher, et ça descend suffisamment (jusqu'à -50 °C !) pour pouvoir congeler une petite quantité d'eau. En même temps ça fait découvrir ça aux élèves !

Mélange réfrigérant = intendant content ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par Edmund »

Oui, bien sûr, c'est la solution que je retiens actuellement. Le projet de bec à congeler était de se servir du même matériel comme base pour réaliser une chambre à brouillard pour détecter les muons et autres particule cosmiques.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par brusicor02 »

On peut très bien faire une chambre à brouillard sans Peltier, c'est tout à fait faisable.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Edmund
Messages : 18
Inscription : 23/10/2012, 12:47
Niveau d'étude / Domaine : Master physique chimie
Localisation : Gasny

Re: Fabrication d'un "bec à congeler" pour le collège

Message par Edmund »

Oui certainement, mais je souhaitais m'inspirer de la réalisation publiée dans le BUP:
Image
Verrouillé