Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment nait un photon?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Comment nait un photon?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Comment nait un photon? Il ne peut naitre que dans des conditions ondulatoires ou au minimum lors d'une instabilité. (je n'ai pas la réponse...)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami

Re: Comment nait un photon?

Message par ecolami »

Bonjour,
Aprés réflexion j'imagine que le photon apparait quand un champ électrique accélère une particule et que celle ci rencontre ensuite la matière (=un nuage électronique). La desexcitation faisant naitre un photon qui emporte avec lui l'énergie. Je crains que cette explication ne concerne que certaines fréquences, et en particulier ne s'applique pas aux basses fréquences.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

Dans ce cas, comment expliquerais-tu la création d'un photon lors d'une annihilation électron-positron par exemple ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami

Message par ecolami »

Bonjour,
Je cherche les cicrconstances dans lesquelles un photon apparait. Je ne les connais pas à priori. J'ai imaginé un moyen, tu en propose un autre.
Notons que dans une anihilation matière anti-matiere LA MASSE DISPARAIT et son équivalent en énergie est converti en photon selon ce que tu indique. D'ailleurs j'ignore si c'est un ou deux photons. Avec deux photons on imaginerait qu'ils s'écartent symétriquement du point de rencontre des 2 particules.
brusicor02
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO

Message par brusicor02 »

On obtient par ce biais effectivement deux photons d'énergie 511 keV (des rayonnements gamma donc). Il n'y a pas forcément "symétrie" par rapport à la rencontre, mais l'angle moyen est de 180°.
$ e^+ + e^- \leftrightarrow 2 \; \gamma $
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Message par darrigan »

Sur ce dernier point, j'ajoute qu'il doit aussi y avoir conservation du moment de spin, les deux photons émis ont donc des états de spin (polarisation) opposés. (Et en plus on dit qu'ils sont intrinqués quantiquement. Voir l'expérience d'Aspet)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé