Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Triangulation en charpente

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Triangulation en charpente

Message par karantois »

Bonjour,
J'ai un peu oublier les solutions en matière de triangulation, règles qu'on applique en charpente.
J'ai acheté une serre. En quelques jours le linteau de porte s'est déformé suffisamment pour empêcher la fermeture des portes. Et les montants d'ouverture de portes on légèrement flambés.
Image
Dans la partie triangulaire supérieure, il n'y a pas de poinçon. Ce que l'on voit c'est uniquement le joint entre les deux panneaux triangulaires en polycarbonate.
Il me semble qu'un remède simple pourrait s'appliquer en faisant une triangulation sur les panneaux de chaque cotés des portes. En partant de la base du mur, dans l'angle, pour rejoindre le montant de porte au nœud avec la traverse de fin de mur. Ou encore, placer en doublon du linteau un UPN.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, 43
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Triangulation en charpente

Message par darrigan »

Bonsoir,
La photo n'est pas passée...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Triangulation en charpente

Message par karantois »

https://app.box.com/s/gdq1ux160avr62gi9hr2

Cet hébergeur est en Anglais. Je ne comprends pas tout. en particulier pour faire apparaître directement l'image.
Dans l'attente, je cherche un hébergeur en français.
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Triangulation en charpente

Message par karantois »

Image

Note 1: ce n'est pas un poinçon. Simplement un joint.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Triangulation en charpente

Message par ecolami »

Bonjour,
L'ajout d'une doublure UPN au linteau parait plus simple: un seul ajout et la rigidité est assurée.
La triangulation demande de fixer et ajuster au moins 2 pièces.
L'image ne montre pas si l'ossature est tout en plastique ou si c'est plus rigide.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Triangulation en charpente

Message par karantois »

Toute l'ossature est en PVC

Voici le squelette:
Image
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Triangulation en charpente

Message par karantois »

..
Dernière modification par karantois le 28/04/2014, 19:30, modifié 1 fois.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Triangulation en charpente

Message par ecolami »

Bonsoir,
Ce dessin permet de mieux comprendre! Donc l'ossature est en PVC, c'est l'impression qu'on avait en voyant la photo.
Je pense toujours que le renforcement avec des poutrelles en U serait la meilleure solution. Sinon on peut construire un cadre en bois pour soulager la structure PVC.
Une autre idée: mettre un câble d'acier avec un tendeur sur la partie horizontale pour soulager l'effort en flexion du linteau en prenant appui sur les deux extrémités de la serre a droite et à gauche. En fait si la plaque au dessus du linteau avait été monobloc cela aurait bien tenu. L'ennui étant que cela ne change pas le flambage des montants verticaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Triangulation en charpente

Message par karantois »

ecolami a écrit : Une autre idée: mettre un câble d'acier avec un tendeur sur la partie horizontale pour soulager l'effort en flexion du linteau en prenant appui sur les deux extrémités de la serre a droite et à gauche.

Oui et c'est là que mes souvenirs en matière de triangulation ne sont pas sûr. Si je comprends bien, le linteau travaille en étirement?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Triangulation en charpente

Message par ecolami »

Bonsoir,
Sur cette serre le linteau est étroit, s'il avait été plus large on aurait pu dire que la partie basse travaille en extension et la partie haute en compression.
Tendre le câble ne doit se faire que si on peut remettre en place le tout: sinon je crains que la tension n'aggrave le fléchissement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: Triangulation en charpente

Message par karantois »

Cette solution du câble me plait bien.
J'ai regardé ce que je pouvais faire. la solution la plus simple serait de percer le montant de chaque côté pour passer le câble mais il faudrait qu'il passe par le centre du profilé qui sert de linteau et là, je ne crois pas que se soit possible, Je crois que les pièces d'extrémité sont cloisonnées, faut voir. Sur le côté du linteau? Si actuellement il y a une flexion verticale, pour le coup la flexion risque d'être horizontale à moins de mettre deux câbles, un de chaque côté du linteau.
J'ai aussi, peut-être, la possibilité au niveau du pseudo pinçon, de placer un câble en traction?
Verrouillé