Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Boite de vitesse, moteur, énergie...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Boite de vitesse, moteur, énergie...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Depuis longtemps on sait que pour une puissance de sortie donnée il est possible d'économiser du carburant en faisant tourner un moteur a combustion moins vite. Moins vite, mais dans une certaine limite; j'ignore comment est déterminée cette gamme de vitesses.
Ce qui m'étonne est que le moteur qui tourne à une vitesse V délivrera par cycle de rotation moins d'énergie alors qu'a une vitesse v plus petite il devra en délivrer davantage.
Or l'intensité des frottements est nécessairement dépendante des contraintes de pression subies. Apparemment ce facteur n'est pas le plus important, ce serait la vitesse relative des pièces les unes par rapport aux autres qui compterait davantage.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces apparentes contradictions? #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Boite de vitesse, moteur, énergie...

Message par chatelot16 »

la puissance nécessaire pour avancer depand de la route et de la vitesse ou l'on veut aller

la vitesse de rendement maximum du moteur depand de la puissance

il faut trouver l'optimum entre les differentes perte du moteur :

chaleurs perdue par les paroi du cylindre : plus le moteur tourne vite plus la proportion de chaleur utilisé dans le cycle thermodynamique est forte : si il n'y avait pas d'autre perte ça serait a grande vitesse que le rendement serait le meilleur

puissance perdue par les accessoire : tout ce qui tourne a des pertes ... on economise en tournant moins vite

puissance perdue pour faire passer le debit dans les soupape : ça contredit completement le premier point : c'est a basse vitesse qu'il y a le moins de perte de charge dans les soupape : cette perte est enorme a grande vitesse : quand un moteur a essence atteind sa vitesse maximum au point mort c'est que pratiquement toute la puissance est perdue en perte de charge pour faire passer les gaz

pratiquement a basse puissance l'optimum est plutot a basse vitesse , et a grande puissance a grande vitesse

pour savoir exactement il faut les courbes isoconsomation du moteur : cartographie du rendement en g/kwh fonction cd vitesse et couple : courbe qui devrait etre fournie par tout les marchand de moteur ... helas je ne vois sur le net que des courbe de vieux moteur ...

ce tableau ne montre pas que le rendement maxi , il montre la largeur de la zone a bon rendement et permet de voir si le moteur sera economique a l'usage

les diesel on un bon rendement a puissance reduite : c'est surtout cela qui les rend economique a l'usage : beaucoup plus que le rendement a puissance maxi qui n'est pas très different des moteur a essence

j'avait mis de coté des exemple de courbe isoconsomation ... mais il faut que j'allume d'autre ordinateur pour les trouver
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Boite de vitesse, moteur, énergie...

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans le cas que j'imaginais la vitesse du véhicule est constante et on y arrive avec deux rapports de boite de vitesse. Tout ça pour simplifier les choses ensuite. L'important étant que la puissance transmise au sol reste constante
Chatelot a indiqué plusieurs autres pertes auxquelles je n'avais pas pensé (je suis chimiste...).
Donc avec toutes ces pertes qui varient différemment suivant le régime du moteur il est bien compliqué de calculer les optimums. Mais avec les tableaux que les constructeurs font lors des essais de moteurs ils peuvent trouver la solution. Encore n'ai-je pas évoqué les pertes purement mécanique entre le moteur la boite de vitesse, la transmission et les pneus.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé