Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La distance terre-lune au fil du temps...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

La distance terre-lune au fil du temps...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Lors d'un reportage sur l'histoire de la terre j'ai entendu que la durées des jours était beaucoup plus courte, que la lune était beaucoup plus proche qu'aujourd'hui.
Sachant que notre position par rapport au Soleil n'a pas bougé qu'est-ce qui explique cela? #-/ J'ai cru comprendre que l'énergie reçue du Soleil n'était pas comme aujourd'hui.
D'autre part j'avais entendu que le phénomène des marées provoquait une dissipation d'énergie ayant une rétro-action sur la lune que j'ai du mal #-/ a comprendre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La distance terre-lune au fil du temps...

Message par ecolami »

Bonjour,
Depuis que j'ai posé la question j'ai cherché ailleurs sur internet. Je n'ai pas trouvé de réponse claire, je trouve des développements mathématiques trés complexes #-/ #-/ auxquels je ne comprends rien du tout! Je m'attendais a trouver une explication synthétique du genre "les pertes par frottements dues aux courants de marée dissipent l'énergie du système terre-lune et cela induit un ralentissement et un éloignement de la lune".
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: La distance terre-lune au fil du temps...

Message par chatelot16 »

il y a des pertes d'energie , c'est sur ... mais pour l'effet d'une perte d'energie sur un satelite il faut calculer en detail car rien n'est evident

quand un satelite en orbite basse perd de l'energie il perd de l'altitude et augmente sa frequence de rotation et tombe de plus en plus

pour la lune il semble que c'est le contraire : la frequence de rotation diminue et elle s'eloigne
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La distance terre-lune au fil du temps...

Message par ecolami »

Bonjour,
Je vois une différence entre l'exemple du satellite freiné par les hautes couches de l'atmosphère et la lune: la perte d'énergie est uniquement cinétique et on comprend facilement ce qui se passe. Pour la lune c'est une énergie de rotation qui est, je crois, freinée. Mais ce n'est pas clair, pour moi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: La distance terre-lune au fil du temps...

Message par chatelot16 »

un autre façon de voir

la lune tourne plus lentement que la terre : l'histoire des marré fait un couplage entre la terre et la lune : transfère de l'energie de la terre a la lune : ralentit la terre et accelere la lune : ce qui serait plus logique : la lune recoit de l'energie donc monte a une orbite plus haute : s'eloigne

enfin un truc en orbite est quand même bizare : quand on lui donne de l'energie il monte mais diminue sa frequence de rotation ... je ne dit pas augmente la vitesse de rotation car il est bien possible que malgré une frequence qui diminue , avec un rayon qui augmente que devient la vitesse lineaire ?
Olivier
Messages : 38
Inscription : 16/05/2014, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Master 1 Physique appliquée
Contact :

Re: La distance terre-lune au fil du temps...

Message par Olivier »

Bonjour Ecolami,
je te propose une réponse de mon cru, donc à vérifier.

A cause de l'interaction gravitationnelle, la lune et la Terre sont ovalisées selon l'axe Terre-lune. Supposons cet axe Terre-lune fixe. En tournant sur elles-mêmes, l'ovalisation va parcourir la planète (ou le satellite), provoquant des marées terrestres, océaniques et lunaires. La chaleur dégagée par ces frottements est libérée sous forme de rayonnement, la vitesse de rotation diminue jusqu'à ce que la période de révolution soit égale à celle de rotation. C'est le cas pour la lune qui présente maintenant toujours la même face.
Pour la Terre, l'ovalisation n'est en fait pas sur l'axe Terre-lune car la Terre tourne et il faut du temps pour la déformer. L'axe de déformation est un peu "après" l'axe Terre-lune. La lune tournant autour de la Terre dans le même sens que la rotation terrestre, elle voit le renflement de la Terre "devant" elle, est attirée, et donc accélère. Sa vitesse augmente, le rayon de l'orbite augmente.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La distance terre-lune au fil du temps...

Message par ecolami »

Bonjour Olivier,
J'aime bien cette explication, elle me semble plus facile se représenter. :+1: :bravo:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé