Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

ventilo et led

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

ventilo et led

Message par champo »

Bonjour à tous .Si l'on souffle sur un petit ventilateur ( faisant office d'éolienne miniature), cela doit-il permettre d'allumer une diode LED?
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: ventilo et led

Message par fromageblanco »

salut ! tout dépent des caractéristiques de ton ventilo. cepandant, si la tension est trop basse tu peu tricher en faisant un ''joule thief" :
http://www.youtube.com/watch?v=9t4DumnpFLA

saloute !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: ventilo et led

Message par champo »

Ben...j'ai essayé avec plusieurs ventilos : ça ne marche pas !!! :mur:
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: ventilo et led

Message par ZeBill »

Bonjour,

Juste une question au passage... C'est quel type de ventilateur qui a été utilisé?
Parce qu'actuellement la majorité des ventilateurs miniatures sont du type "sans balais" (brushless pour les inconditionnels de l'anglophonie).
Et typiquement avec ce genre de ventilateur ça ne marchera pas :)
Un bon vieux ventilateur à balais de l'époque ne posera aucun problème lui!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: ventilo et led

Message par darrigan »

#-/ pardon, mais c'est quoi le balais dans un ventilateur ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: ventilo et led

Message par Geoffrey »

Ce qu'on appelle balais, ce sont 2 contacteurs (ou plus) qui frottent contre la bague collectrice du rotor pour lui fournir du courant électrique en continu dans son mouvement de rotation, c'est un terme plus général qu'on retrouve dans tous les moteurs à rotor alimenté. Les balais consistent à l'origine en un fil électrique dénudé et tressé, mais maintenant on emploi surtout ce qu'on appelle des charbons on peut les voir sur ces 2 photos:
http://membres.multimania.fr/schneid/Schema/Motdc.GIF
http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA2.jpg
le nom vient surement du fait qu'à l'origine on utilsait du carbone graphite pour faire ces contacteurs, mais je doute que ceux de ces moteurs soient effectivement en charbon... Les moteurs brushless ne possèdent pas de balais, ainsi ça évite des frottements au niveau du rotor et le rendement et la durée de vie avant la première réparation s'en trouvent améliorés.
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: ventilo et led

Message par champo »

Merci pour vos réponses.Effectivement, j'ai utilisé des petits ventilos qui fonctionnent généralement sous 12 volts CC, et qui proviennent souvent de récupération sur de vieux matériels informatiques.Ceci explique sans doute cela....
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: ventilo et led

Message par ZeBill »

Dans ce cas là, pour pouvoir les utiliser en génératrice, il faut bricoler un petit peu:

Sous l'étiquette qui est au centre du ventilateur (sous le rotor) se cache l'électronique de commande. Le principe est de supprimer tout sauf les bobinages (il y en a un certain nombre). C'est aux bornes de ces bobinages (qui doivent avoir un point commun) que se formera une tension alternative lorsque le rotor tournera. Suivant comment ils sont disposés, y'a même moyen d'avoir une tension triphasée avec point milieu (le point commun des bobinages dont je parlais plus tôt).

Voilà, un peu de bricolage en perspective mais il est toujours intéressant de voir comment les choses sont faites.

Attention quand même avec la Led : idéalement il faudrait limiter le courant dans celle-ci, étant donné que c'est une diode on peut se passer de redresser la tension en sortie des bobinages mais je n'ai pas trop idée la tension et du courant qu'on peut trouver en sortie!

Bon amusement!
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: ventilo et led

Message par champo »

Merci Zebill, pour ces tuyaux.Dés que je trouve un moment, je m'y colle.
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: ventilo et led

Message par champo »

Ca fonctionne parfaitement.Mais il faut souffler un peu fort, et le plus régulièrement possible, sinon, évidemment la led clignote un peu.J'ai essayé avec undécapeur thermique, ça n'est pas terrible, et surtout....ça chauffe trop!! L'utilisation d'un séche-cheveux serait plus conseillé je pense.En tous cas, le principe est bon.Merci encore du tuyau !!
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: ventilo et led

Message par ZeBill »

Content que ça ait pu servir! ;-)
Verrouillé