Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Optique et Radiographie

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Optique et Radiographie

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Dans mon travail je trie (aussi) des centaines (de kilog) de radiographies et j'observe que certaines images sont manifestement réduites ou aggrandies. Or il me semblait que les radiographies ne pouvaient être que l'image d'une ombre projetée. Ce qui interdit au moins la réduction de l'image. Je sais que depuis un moment on fait des radiographies avec un capteur numérique et que l'image peut ensuite être projetée sur un film radio.
Seulement des radios anciennes montrent aussi des dimensions anormales: donc est-il possible de faire de l'optique dans les longueurs d'ondes des Rayons X?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Optique et Radiographie

Message par chatelot16 »

moi aussi j'ai toujours cru qu'on ne pouvais pas faire de lentille pour rayon x

mais quand tu trouve des film noir et blanc tu ne peux pas avoir si c'est l'original exposé par les rayon x ou une copie faite avec un agrandisseur photo pour en changer la dimension ou en améliorer le contraste

il faudrait avoir la réponse d'un radiologue

attention suite a un passage dans un hopital pour faire une radio en discutant avec ceux qui font le travail le capteur est une plaque electronique sans vrai film ... il lisent la memoire et impriment une radio qui ressemble exactement a une vraie radio sur film ... sauf que personne ne sait quel est le principe de l'imprimante ... il est possible que ça ne soit pas du tout du film argentique ... ceux qui chercheront a recycler l'argent se casseront le nez
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Optique et Radiographie

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit :moi aussi j'ai toujours cru qu'on ne pouvais pas faire de lentille pour rayon x

mais quand tu trouve des film noir et blanc tu ne peux pas avoir si c'est l'original exposé par les rayon x ou une copie faite avec un agrandisseur photo pour en changer la dimension ou en améliorer le contraste

il faudrait avoir la réponse d'un radiologue

attention suite a un passage dans un hopital pour faire une radio en discutant avec ceux qui font le travail le capteur est une plaque electronique sans vrai film ... il lisent la memoire et impriment une radio qui ressemble exactement a une vraie radio sur film ... sauf que personne ne sait quel est le principe de l'imprimante ... il est possible que ça ne soit pas du tout du film argentique ... ceux qui chercheront a recycler l'argent se casseront le nez
Bonsoir Chatelot,
Effectivement depuis des années la radiographie est numérisée puis imprimée sur un film qui n'est pas forcément argentique. L'aspect reste celui d'une radiographie je crois que c'est parce que les radiologues ont été formés a interpréter des films et non pas de images papier. Je crois que les films de scanner sont sans argent, mais pas facile a discerner des autres. Encore que cela se pratique de temps a autre surtout pour les scanners. En termes de récupération d'argent la teneur moyenne a beaucoup baissé, ce qui "sauve" le système ce sont toutes les anciennes radios qui sont mélangées aux nouvelles qui ne valent pas grand chose.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé