Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un gros bruit..

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Un gros bruit..

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Il est arrivé quelques fois que lors de l'allumage d'un tube fluorescent chez moi qu'il y ait un gros bruit genre grenade qui explose. Cela m'a fait sursauter à chaque fois. Quand je regarde le tube et son support je ne remarque rien. J'ai pensé que ce pouvait être le starter, mais quand bien même ce serait le cas comment expliquer un tel bruit. Le tube fonctionne normalement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Un gros bruit..

Message par chatelot16 »

j'en ai un dans un grenier ou il y a des goutiere qui fait parfois un bruit de ce genre quelques minute apres allumage , mais pas un bruit de grenade , plutot un bruit de petit pétard

j'imagine qu'il y a de l'eau ou il ne faut pas et que ça electrolyse quand c'est sous tension
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Un gros bruit..

Message par ecolami »

Bonjour,
Le tube est dans mon séjour (éclairage indirect) et je n'ai jamais remarqué la présence d'eau. Mais c'est peut-être a vérifier.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Diaraoul
Messages : 5
Inscription : 15/04/2015, 08:23
Niveau d'étude / Domaine : licence sport

Re: Un gros bruit..

Message par Diaraoul »

Je pense que c'est le contact électrique, le choc entre le courant électrique et le métal
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Un gros bruit..

Message par darrigan »

Diaraoul a écrit :Je pense que c'est le contact électrique, le choc entre le courant électrique et le métal
Les électrons qui cognent trop fort sur les atomes de métal ? :-D
Bon aller, ne perd pas ton temps. 8-|
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé