Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cyanure douloureux

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
bolnad
Messages : 1
Inscription : 27/01/2015, 18:54
Niveau d'étude / Domaine : bac pro

cyanure douloureux

Message par bolnad »

Bonjour

Savez vous si l'ingestion de cyanure c'est douloureux?


Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cyanure douloureux

Message par darrigan »

L'ingestion elle-même probablement pas ! Mais les effets par la suite, sûrement, d'après ce qui est décrit sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure_de_potassium
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Re: cyanure douloureux

Message par ChimiePassion »

Bonjour,

J'ai travaillé 2 ans avec de nombreux sels de cyanures (cyanure de potassium, sodium, zinc, cuivre, d'or et d'argent).
Je n'en ai goûté aucun sinon je ne serai plus ici aujourd'hui :-D de plus, c'est à manipuler avec de grandes précautions...
Cependant, mon beau-frère travaille chez Sanofi Pasteur et à l'époque un des employés technicien à ingéré du cyanure, en effet, le cyanure par sa propriété d'être une base et d'être très corrosif, lui avait brûlé la trachée avant d'atteindre son estomac et de produire au contact de l'acide présent dans celui-ci, du cyanure d'hydrogène ce qui l'a tué en quelques minutes.
Donc, personnellement je pense que l'ingestion de cyanure est très douloureuse à la fois dû à son caractère très corrosif et au fait qu'il prive les cellules d'oxygène (asphyxie).
Tu trouvera le lien de l'article paru dans le Journal Le Parisien le 29/01/13 ci-dessous :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/r ... 76%2Cd.d2s

Cordialement,
Vincent
Diaraoul
Messages : 5
Inscription : 15/04/2015, 08:23
Niveau d'étude / Domaine : licence sport

Re: cyanure douloureux

Message par Diaraoul »

Moi je me pose une question.. pourquoi cette question? Vous vous demandez si vous venez d'en ingérer sans le savoir?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cyanure douloureux

Message par darrigan »

Dans ce cas il ne pourrait pas répondre à ta question :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé