Page 1 sur 1

Convertisseur électrostatique d'energie du vent

Publié : 24/04/2015, 21:43
par ecolami
Bonjour
Dans le Science & Vie de Mai 2015 un article signale un projet architectural hollandais d'immeuble-éolienne en forme d'immense anneau.
Cette éolienne n'a pas de pales et son fonctionnement est ainsi expliqué:
Elle se présente sous la forme d'une grille de tubes d'acier qui, lorsque le vent les traverse, diffuse de fines gouttelettes d'eau se chargeant positivement créant ainsi un champ électrique
C'est curieux comme système et j'ai du mal a croire qu'on puisse en tirer une énergie valable. Surtout le rendement doit être largement inférieur a celui des éoliennes conventionnelles. Les générateurs électrostatiques jamais permis d'assurer la fourniture de puissance électrique, tout au plus des très hautes tensions avec des intensité modestes (pour ne pas dire dérisoires).

Re: Convertisseur électrostatique d'energie du vent

Publié : 06/05/2015, 10:57
par ecolami
Bonjour,
Le générateur électrostatique qui converti l'énergie du vent et de goutelletes d'eau en électricité s'inspire sans doute du ce qu'il se passe dans les nuages d'orages: dans ces nuages de forts vents de convection provoquent une séparation de charges électriques qui expliquent les éclairs.