Page 1 sur 2

Régulateurs de tens

Publié : 12/08/2011, 19:20
par jeanbaptiste
Bonjour à tous !

Voici un léger retour de ma part :joie:

Je me penche sur un projet de domotique sur PIC. Mon système software est ok, cependant pour faire fonctionner tout mon système j'aurais besoin de quatre tensions d'alimentation différentes ! Du 12V, 9V, 7V, et 5V pour finir. Le 12V et 5V servent à alimenter des relais, il faut compter environ 150-200mA pour chacun de ces voltages. Le 9V sert à alimenter un petit moteur que l'on trouve dans les lecteurs CD de PC, je pense donc compter environ... 200-400mA. Et pour terminer, le 7V sert à alimenter ma carte PIC, là il faut environ 100-150mA.

Voilà voilà une petite présentation !

Pour continuer mon soucis, je dispose d'une alimentation haut de gamme stabilisé continue de 24V. :love:
J'aurais voulu savoir si, depuis cette alimentation en mettant quels type de régulateur de tensions, je pourrais obtenir mes différentes tension ?
Régulation à transistor ?
Régulateur intégré (LM723 par exemple) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement !

Jean-Baptiste

Re: Régulateurs de tens

Publié : 15/08/2011, 10:05
par Moulin
Cher Jeanbaptiste.

Les alimentations stabilisees se retrouvent partout des qu'on entreprend la construction d'appareil electronique.

On commence par un pont redresseur a 4 diodes et un condensateur electrolytique avec la regle 1000 micro farads pour un ampere de sortie avec en parallele un condensateur de 470 nano.

Quand j'ai ce probleme a resoudre, j'utilise des 7012, 7809 et 7805 qui donnent la tension souhaitee ; je ne connais pas de 7807, dans ce cas j'utilise un LM317 avec un potentiometre miniature multitour pour regler la tension a 7 volts.

Quand le montage demande une certaine intensite, j'ajoute un 2N3055 (avec radiateur bien entendu) voire plusieurs, dans ce cas j'insere dans les emetteurs des resistances genre 0,3 ohms 5 watts. La base du transistor connectee a la sortie du LM317 (voltage regule du LM317) le collecteur sur la tension non regulee de l'alimentation et la sortie (voltage regule proprement dite) sur l'emetteur du 2N3055

Si ces explications sont trop elliptiques, tu me le dis, je complete, eventuellement je te communique le schema, cela traine partout, notament sur alldatasheets.


Amities


J-P Moulin

Re: Régulateurs de tens

Publié : 15/08/2011, 10:36
par jeanbaptiste
MErci à toi, non pas de soucis j'ai heureusement quelques notions en électronique grâce à la SI ;)

Voici mon schéma : Image

Qu'en penses tu ?

Merci encore à toi !

Re: Régulateurs de tens

Publié : 15/08/2011, 10:37
par jeanbaptiste
Mes condensateurs électrolytiques sont prévus pour 35V et ma résistance sort de la série E24.

Alimentation a tension regulee

Publié : 15/08/2011, 16:22
par Moulin
C'est exactement le schema que je fais en serie pour avoir toujours sous la main des alimentations d'avance.
J'ajoute une diode (1N004) qui limite l'intensite si je me souviens bien, regarde les docs du LM317 tu devrais trouver.
Dans mon souvenir le potentiometre est de 4,7 K mais cela marchera quand meme.

Mets une LED avec une resistance serie, c'est toujours interessant de voir d'un coup d'oeuil si on a de la tension.
Par ailleurs je mets toujours sur mes cartes montages une diode "detrompeuse" qui evite la casse si l'on inverse la polarite, cela arrive finalement assez souvent dans la febrilite des premiers essais.

Quand tu mets sous tension et que l'alimentation debite dans ton montage, mets le doigt sur le LM317 au bout de quelques secondes, il ne doit pas etre brulant sinon tu mets un radiateur.

Je fais ce genre de montage sur du circuit imprime simple face dont j'occulte les pistes avant gravure au FeCl3 avec du vernis a ongle, c'est bien pratique.

Amities

J-P Moulin

Re: Régulateurs de tens

Publié : 15/08/2011, 18:10
par jeanbaptiste
Pourrais tu me montrer ton schéma avec tous ce que tu aimes y rajouter ?

Un grand merci à toi encore !

Jean-Baptiste

Re: Régulateurs de tens

Publié : 16/08/2011, 10:02
par Moulin
Cher Ami

Voici le schema :

http://www.self-programming-machines.or ... schema.jpg

Le potentiometre est de 4,7 K et non de 5 (valeur non normallisee)

Amities

J-P Moulin

Re: Régulateurs de tens

Publié : 16/08/2011, 15:38
par jeanbaptiste
Merci encore Moulin pour ton aide !

Je n'arrive juste pas à saisir concrètement le rôle des diodes 1 et 2. Pourrais tu m'expliquer ?

Merci encore à toi.

Jean-Baptiste

Re: Régulateurs de tens

Publié : 16/08/2011, 20:19
par Moulin
Cher Ami

Je ne sais pas bien.
Il est dit dans les data sheets que D1 protege contre les couts circuits a l'entree du LM317, tandis que D2 protege contre les courts circuits a la sortie du LM317 en cas de decharge de condensateur. Je ne comprends pas bien cette derniere phrase.

J'ai pris l'habitude d'employer ce schema car il est protege et je ne suis pas alle plus loin.

En fait je protege mes LM317 en utilisant un 2N3055 , le collecteur relie a l'alim non regulee (en sortie du pont de diode) l'emetteur est la sortie regulee et la base est reliie a la sortie patte 3 du LM317 car j'ai un tiroir de 2N3055 de recuperation.
Amities

J-P Moulin

Re: Régulateurs de tens

Publié : 17/08/2011, 21:01
par hadrien_f4inx
MOULIN a écrit :Il est dit dans les data sheets que D1 protege contre les couts circuits a l'entree du LM317, tandis que D2 protege contre les courts circuits a la sortie du LM317 en cas de decharge de condensateur. Je ne comprends pas bien cette derniere phrase.
Salut,

Je ne sais pas quelle datasheet tu as lue, mais celle de National explique très bien.

En cas de court-circuit à la sortie, à cause de la charge contenue dans C2, la patte 3 pourrait se retrouver à un potentiel inférieur à celui de la patte 2, ce qui risquerait de faire circuler un courant important, en sens inverse, entre les pattes 2 et 3 du circuit, et donc potentiellement de l'endommager. Même chose pour les pattes 2 et 3.

Précisons que le LM317 n'est pas particulièrement fragile, et que la présence de ces diodes n'est vraiment utile que pour les valeurs élevées des capacités. D'après la datasheet, D2 n'est utile que pour des capacités de sortie supérieures à 25uF.

La vraie question est plutôt, par quel mécanisme un courant peut-il circuler dans ce sens. En examinant le schéma électronique du circuit intégré, on remarque que :

- De Vadj à Vout, il faut passer par une résistance de 50 Ohm. Donc, le courant ne peut pas être très élevé. C'est plus par prudence.

- De Vout à Vin, le courant peut passer par directement par la jonction JFET, qui se comporte exactement comme une diode, de Q1. Et là, on a un risque de courant élevé, presque un court-circuit.

A bientôt,

Re: Régulateurs de tens

Publié : 23/08/2011, 12:53
par Moulin
Cher Jeanbaptiste

J'ai recherche les petits croquis que j'avais fait au debut quand j'ai fait mes premiers circuits imprimes regulateur de tension variable.
Je pense que tout praticien scientifique doit avoir un controleur universel (bien pratique pour depanner rapidement le foyer domestique), un fer a souder, de la soudure, unetresse a dessouder etamee et un petit appreil fait maison qui delivre une tension variable de 1,5 a 30 volts. Ce generateur de tension variable est dit regule car il a une faible resistance interne.
C'est vraiment une bete a tout faire.

Voici le schema (deja donne) mais avec les composants bien orientes :
http://www.self-programming-machines.or ... ee%201.jpg

L'additif rouge qui est simplement un transistor de puissance delivre une intensite plus grande et protege le LM317. le 2N3055 est naturellement monte sur un radiateur isole electriquement du transistor par une petite piece en mica.

Un autre croquis montre trois 2N3055 et ce montage delivre une dizaine d'amperes, tres pratique pour faire de l'electrochimie (c'est avec ce montage que j'ai dissout des lectrodes de tungstene):
http://www.self-programming-machines.or ... ee%202.jpg
Les resistances de 0,5 ohm quelques watts sont la pour faire en sorte qu'un 2N3055 ne debite pas seul le courant. En effet les composants electroniques ont des carcateristiques tres dispersees et il se peut sans cette precaution qu'en cas de demande de courant importante, le courant passe par les transistor le plus passant, un peu dur a expliquer, j'espere que tu auras compris quand meme.

Un troisieme croquis montre le circuit imprime vu cote composants :
http://www.self-programming-machines.or ... osants.jpg

enfin le circuit imprime vu cote cuivre, les pistes seront recouvertes de vernis a ongle afin d'etre protegees de l'attaque de FeCl3 :
http://www.self-programming-machines.or ... cuivre.jpg

Voila, je pense que cela t'aidera.

J'ai fait aussi des versions alimentation regulee negative et alimentation regulee delivrant une tension de 125 volts, ce sont presque les memes montages.

Amities

J-P Moulin

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 13:19
par jeanbaptiste
Bonjour à tous !

J'ai bien monté mes trois Régulateurs, lorsque je mets mon voltmètre à la sortie elle est bien réglable de 1V à 11V (tension d'entrée de 12VCC). Mais dès que je branche ma carte Arduino en sortie (7V) la tension chute à 2V quoi que je fasse au niveau du potentiomètre.

Comment se fait-il ?

NB. mes trois régulateur son branché en parallèle sur mon alim 12VCC 1,5A

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 15:19
par fromageblanco
salut !

heu... est tu sur qu'il faille mettre 3 regul sur ta carte ? a mon avis un seul LM317 suffit ! :-D

je crois que le shémas de MOULIN voulait dire que tu pouvait mettre un des trois regul (au choix), mais pas les trois en paralele...

ps: j'ai attrappé la discussion au vol, je suis peut etre a coté de la plaquette...

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 15:23
par jeanbaptiste
Hey ! =P

Nan nan je voulais dire que les trois régulateurs sont sur la même alimentation mais chacun des trois circuits régulateurs alimente autre chose avec une tension de sortie différente. Je viens même de tester sur du 24V en entrée, rien ne change ,ça chute à 2V TT

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 15:46
par fromageblanco
tes regulateur ont t'il des pattes en commun ?

ton truc ne peut fonctionner que si tu a 3 montages different, il faut faire trois fois le montage !

tu ne poura pas ty arriver si tu fait un montage avec 3 regul different dessus... IMHO en tout cas

je comprend pas trop comment tu a cablé tes 3 reguls...

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 15:53
par ZeBill
Euh, avant que ça dégénère... Je prends aussi le sujet au vol!

A la limite pour l'instant on se fiche de savoir comment sont câblés les régulateurs, si la tension chute, il faut suspecter un court-circuit sur la charge (carte Arduino) ou une mauvaise connection (inversion de la polarité).

Si il y a une chute de tension, c'est qu'il y a trop de consommation par rapport à ce que peut fournir le régulateur (en première approximation). Donc on évite de continuer en aveugle (pour éviter de tout griller, ça serait dommage), on regarde la consommation théorique de la carte Arduino, ce que peux fournir l'alimentation régulée et ce que peux fournir l'alimentation en amont de tout ça...

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 16:20
par jeanbaptiste
non non elles n'ont qu'une seule patte en commun ;)
En gros tu prends mon schéma qui est plus haut et tu le fais fois trois. En les branchant le tout sur la même alimentation (à la seule différence près que je n'ai pas mit les redresseurs car j'alimente en VCC)

Niveau court-circuit, impossible je viens de retester l'arduino fonctionne ! Sinon l'arduino consomme environ 200mA, alors que je fournie 12V à l'entrée des régulateurs avec 1,5A... le régulateur de l'arduino lui est censé être réglé pour 7V. Sur les deux autres régulateurs je n'ai rien branché sur le coup pour le moment.

NB regardez la photo en pièce jointe:
Sur la droite vous pouvez voir les régulateurs.
Sur la gauche en haut la carte Arduino et juste en dessous la carte relais.

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 16:43
par fromageblanco
okay, au temps pour moi,

tu est sur du branchement de tes reguls, tu a vérifié le datasheet ?
tu est sur d'avoir les bones resistances ?
en théorie du doit avoir 1,2 V entre la patte de reglage est la sortie...

vérifie bien ton brochage, mais ton montage ne peut pas trop rater.

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 17:50
par Paradox
Quand tu teste ton Arduino, il est en autoalimenté par l'USB non ?

Comme dit ZeBill, on dirait un problème de limitation de courant. Si tu teste l'arduino en autoalimenté, il peut très bien fonctionner mais avoir le régulateur HS.. ce que tu ne verras qu'en le faisant fonctionner avec une source externe.

As tu essayer de faire débiter ton alim dans une autre charge ? (Une résistance de 47 ohm en 1W, par exemple ce qui donnerait du 150mA)

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 17:56
par jeanbaptiste
oui j'obtiens bien du 1,2V au minimum de mon réglage.

Pour ce qui est niveau arduino, l'autoalimentation par usb ne suffit pas, c'est pour cela que je rajoute cette alimentation. Cependant avec une autre alim, le régulateur de l'arduino fonctionne.

Je vais tester d'y brancher autre chose en sortie mais avec peu d'espoir. J'ai même testé une autre alimentation pour les régulateurs (24VCC), même soucis. Dès que je branche mon arduino, la tension chute de 7V à 2V, et rien ne change même si je mets le potentiomètre au minimum ou au maximum..

Re: Régulateurs de tens

Publié : 31/08/2011, 20:03
par fromageblanco
tu doit avoir 1.2V entre la patte "adjust" et l patte "out", quoiqu'il arrive,

est ce que tu a vérifé ton brochage ? (est ce que tes reguls sont bien cablés ?) c'est super important
essaie de mettre une resistance de 50 ohm a la place de ta carte.
verifie aussi tes resistance, ( si c'est bien les bonnes couleur)
verifie aussi si tes regulateurs ne sont pas grillés, si tu a d'autres, tu peut essayer de les changer.

Re: Régulateurs de tens

Publié : 01/09/2011, 00:29
par jeanbaptiste
Régulateurs branchés à l'envers :papa?:

je => :zzz:

Re: Régulateurs de tens

Publié : 01/09/2011, 04:13
par Paradox
Au moins, la solution est simple :mrblue:

Re: Régulateurs de tens

Publié : 01/09/2011, 08:14
par fromageblanco
cool ! sa marche , aprésent ?

de toute facon sur ce genre de carte est tres fiable, c'est rare que sa marche pas, en général c'est un compo grillé ou mal cablé...

Re: Régulateurs de tens

Publié : 01/09/2011, 10:04
par Moulin
Cher Jeanbaptiste.

Ce qui t'es arrive est un classique du genre. Je me permets de te conseiller avant de realiser effectivement un montage, de dessiner soigneusement les pistes en cuivre du circuit imprime et donc de dessiner soigneusement l'implantation des composants cote cuivre et cote composants. Reporte toi aux deux dernier liens de mon message precedent.
Bien reperer tous les composants orientes.
Ce n'est pas du tout, je te prie de le croire, des delires de maniaque, mais le fruit de l'experience.
Quand on fait tout un tas de petites verifications prealables et pas longues, cela marche du premier coup.
J'ai pris l'habitude quand j'ai un montage avec des circuits integres de reperer sur la circuit imprime que je viens de faire la patte 1 de chaque circuit integre par une petite tache faite au vernis a ongle du cote composant. Le nombre de fois ou j'ai monte a l'envers est grand.
J'ai aussi pris l'habitude depuis mes TP d'electronique a la fac, de tester sommairement a toute vitesse les composant avec un multimetre, valeurs des resistances, condensateurs non en cour circuit, transistors se comportant comme deux diodes en opposition, cela prend quelques minutes et permet de debusquer des composant defectueux alors qu'ils sont neufs.
Je me souviens d'un pauvre type qui a eu une note eliminatoire a ses TP que je passais en meme temps que lui car il a tente pendant les deux heures de faire une bascule de Schmidt avec des composants dont une resistance avait sa derniere couleur ambigue : orange au lieu de rouge (une bague rouge qui avait l'air orange) si je me souviens bien, si bien qu'il avait une resistance 10 fois plus forte et jamais sa bascule n'a fonctionne. Il a du repasser les TP en septembre.
Il y a aussi le cas plus traitre encore du condensateur qui a l'air de marcher quand on le teste avec le controleur et qui en fait ne fonctionne pas quand on le fait fonctionner en regime impulsionnel, je me suis fait avoir une fois alors que je le savais, mais cela c'est plus difficile a tester et on ne le fait pas en debut de montage.

Si j'avais ete dans ton cas, j'aurais teste mon montage sur une charge de 20 ohms avant de le mettre en service avec la carte qui ne peut pas servir de test a ton montage.

Pardon encore si je te parais tatillon, je peux te dire que j'etais tres bordelique avant de commencer l'electronique.

Meilleures amities.

J-P Moulin