Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Régulateurs de tens

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Régulateurs de tens

Message par jeanbaptiste »

Non non Moulin tu as tout à fait raison =) Sauf que cette fois-ci c'est moi qui avait mal imaginé l'ordre des broches au niveau des pattes des régulateurs... mauvais ordre dans ma tête ! :mur:

Sinon ça y est ! oui enfin tout fonctionne et heureusement la solution était simple :)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Régulateurs de tens

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Le problème de l'ordre des connexions des régulateurs est un grand classique en électronique ! Et ce, pour une raison simple : il existe plusieurs familles de régulateurs, et chacune à des connexions différentes ! Je n'ai plus d'exemple en tête mais en cherchant un peu, on en trouve...

Moralité : toujours lire avec attention les datasheet des composants !
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Régulateurs de tens

Message par fromageblanco »

en plus sur les datasheet ils donnent souvent une partie du montage, genre si tu te fait une alime a découpage, la moitiée de ton shémas est sur le datasheet !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Régulateurs de tens

Message par jeanbaptiste »

thadrien a écrit :Moralité : toujours lire avec attention les datasheet des composants !
+1 ! :joie:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Régulateurs de tens

Message par hadrien_f4inx »

Un point capital par contre : pour les valeurs des condensateurs en entrée/sortie des régulateurs de tension à trois pattes (par exemple 7805), toujours utiliser tel quel les valeurs indiquées dans la datasheet ! En effet, ces condensateurs servent non seulement à filtrer les éventuelles ondulations, mais ils interviennent également dans la rétroaction interne du circuit et donc dans sa stabilité.

Corollaire : si vous avez des problèmes de stabilité avec ces régulateurs, c'est le premier point à vérifier !
Verrouillé