Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Glycérine et Plume

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Marineplume
Messages : 1
Inscription : 24/10/2018, 15:06
Niveau d'étude / Domaine : BTS design de mode,

Glycérine et Plume

Message par Marineplume »

Bonjour bonjour,

Ma demande est un peu spécifique et la physique/chimie n'est pas du tout mon domaine.
C'est bien pour cela que j'ai besoin d'un coup de pouce.

Je dois transformer l'apparence d'une catégorie de plume.
Plus précisement je dois "glycériner" de la plume. Il s'agit du therme utilisé dans mon métier. Possiblement un usage complètement à coté de la plaque.

Bref, j'ai donc tenté de glycériner de la plume d'autruche. Et comme je m'y attendais, la glycérine ne sèche pas. ca fait deux semaines que j'attends. La glycérine continu de goutter.

Savez vous, connaissez vous un produit, une action, un moyen de garder les propriétés naturelles de ma plume (souplesse et couleur) tout en y ajoutant ce coté "verni" "gelé" qu'apporte la glycérine, mais avec un touché sec ??????!!!!!!!


Merci merci !!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Glycérine et Plume

Message par darrigan »

Bonjour,
La glycérine ne séchera pas en effet... ou alors il faut l’imbiber sur du papier absorbant.
Quel est ton métier ?
Si le terme « glycériner » est très spécifique à ton métier il peut s’agir d’autre chose que de glycérine pour obtenir l’effet recherché.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Glycérine et Plume

Message par ecolami »

Marineplume a écrit :Bonjour bonjour,

Ma demande est un peu spécifique et la physique/chimie n'est pas du tout mon domaine.
C'est bien pour cela que j'ai besoin d'un coup de pouce.

Je dois transformer l'apparence d'une catégorie de plume.
Plus précisement je dois "glycériner" de la plume. Il s'agit du terme utilisé dans mon métier. Possiblement un usage complètement à coté de la plaque.

Bref, j'ai donc tenté de glycériner de la plume d'autruche. Et comme je m'y attendais, la glycérine ne sèche pas. ca fait deux semaines que j'attends. La glycérine continu de goutter.

Savez vous, connaissez vous un produit, une action, un moyen de garder les propriétés naturelles de ma plume (souplesse et couleur) tout en y ajoutant ce coté "verni" "gelé" qu'apporte la glycérine, mais avec un touché sec ??????!!!!!!!


Merci merci !!!
Bonjour,
L'effet que vous cherchez est plutôt un effet verni. S'il faut maintenir aussi un effet soyeux la solution pourrait être d'employer un vernis restant souple mais qui soit très dilué. S'il s'agit juste de conserver une forme un vernis moins dilué conviendra.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé