Page 1 sur 1

Projet si 2018-2019

Publié : 18 Déc 2018, 16:37
par Isma93
Bonjour,
je me présente je m'appel Ismael et je suis un élève de terminale SSI. Comme tous les élèves de terminale je participe cette année à un projet réunissant les matières sciences de l’ingénieur et physique chimie. Je suis tombé sur un projet concernant un réfrigérateur de camping. Et ma tache est : "d’identifier et caractériser les gardeurs physiques pertinente à mesurer pour l’amélioration de la dissipation d'énergie du dissipateur du module Peltier Consigner vos choix et leur justification". Je viens vous demander de l'aide car je suis actuellement perdu (le mot est bien choisi) je n'ai pas compris ce que je devais faire, et mes professeurs m'ont juste dit de faire un protocole afin de mesurer les grandeurs. Je viens vous demander de l'aide ! Si vous avez une idée ou une explication concernant ma tache je suis preneur.

Merci beaucoup de m'avoir lu,
Bonne journée.

Re: Projet si 2018-2019

Publié : 27 Déc 2018, 22:05
par ecolami
Bonsoir :salut:
Il s'agit d'un problème d'échange thermique entre le dissispateur et l'air.
Les paramètres a prendre en compte sont la surface du radiateur et la vitesse de l'air a la surface: tu sais que les radiateurs dans les ordinateur pour les processeurs ont une forme spéciale avec des ailettes, il y a aussi un ventilateur pour forcer l'air a passer en vitesse sur la surface du radiateur.
Pour le refrigérateur a effet pelletier tu peux t'inspirer de ceux que tu vois pour les processeurs.
L'échange de chaleur dépend aussi de la différence de température entre le radiateur et l'air: plus la différence est grande, meilleur est le refroidissement.