Page 1 sur 1

Générateur vapeur et température

Publié : 29 Jan 2019, 13:19
par Sissley
Bonjour à tous!

Voilà le problème:

J'ai un générateur vapeur (style hammam) dont je souhaite détourner l'usage. Je veux raccorder (grâce à un système de tuyaux) ce générateur à une cuve inox (fermée, avec une soupape de sécurité) de 200l afin de pasteuriser de la paille.

La vapeur en sortie du générateur est à maximum 65°C et je ne peux pas aller au delà. Le prolème est que pour pasteuriser correctement, je dois avoir une température au moins égale à 70°C dans la CUVE.

La question est donc de savoir combien de degrés fera t-il dans la cuve au bout d'une heure? 65°C? plus? moins?

Je vous remercie et bonne journée à tous!

Re: Générateur vapeur et température

Publié : 29 Jan 2019, 15:16
par darrigan
Bonjour,

Ton système n'a aucune chance de fonctionner, pour plusieurs raisons !

Déjà si tu souhaites envoyer de la vapeur dans une cuve qui est fermée, cela ne fonctionnera pas : pour qu'un fluide (vapeur) entre, il faut forcément que l'air intérieur puisse sortir par ailleurs. Donc il ne faut pas une cuve fermée, il faut créer une circulation de vapeur à travers la paille située dans la cuve.

Si la vapeur générée n'est qu'à 65°C, jamais tu ne pourras chauffer au delà. En plus en comptant les pertes thermiques, la température sera à 65°C grand maximum, et probablement plus basse, 60°C ou 55°C. Même en envoyant pendant des heures de la vapeur à 65°C, cela n'augmentera pas plus la température.

Il faut donc revoir complètement ton procédé.
our stériliser de la paille, il vaut mieux envisager de chauffer la cuve, contenant de l'eau au quart de la hauteur, placer la paille dans un panier situé au dessus du niveau de l'eau, et placer un couvercle, mais sans fermer de façon étanche (à cause de la surpression). Chauffer pendant un certain temps jusqu'à ce que toute la cuve soit remplie de vapeur très chaude jusqu'en haut. Ou autre chose...

:salut:

Re: Générateur vapeur et température

Publié : 30 Jan 2019, 10:28
par Sissley
Ok! je te remercie mille fois pour ces précisions. Je vais revoir le système de la cuve et faire des piquages.
Je vais aussi devoir changer de générateur avec une température de sortie au moins égale à 75°