Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mouvement hélicoidal

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
xmarz
Messages : 1
Inscription : 15/09/2019, 19:27
Niveau d'étude / Domaine : prépa sup

Mouvement hélicoidal

Message par xmarz »

Bonsoir,
Un exercice me casse la tête depuis un bon bout de temps, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'aider.

Un mobile est repéré dans la base cylindrique associée à un référentiel donné par p=R
phi=w*t et z=a*t
où a, w et R sont des constantes positives. La trajectoire est une hélice enroulée sur un cylindre à base circulaire. Le pas h de l'hélice est , par définition, la distance qui sépare deux positions successives du mobile sur un même génératrice de l'hélice
1/Quelle relation lie a à h ainsi
2/Determiner le rayon de courbure c en fonction de R, a et w
3/Déterminer les vecteurs unitaires de la base de coordonnées curvilignes, puis en déduire le rayon de courbure de la trajectoire dans le repère, le comparer avec R

J'aurais besoin d'aider avec les 2 dernieres questions, j'ai aucune idée comment y proceder, ( la leçon est toute nouvelle pour moi)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Mouvement hélicoidal

Message par darrigan »

Bonsoir,
Peux-tu déjà donner la réponse à la 1re question ? Les questions sont peut-être liées ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé