Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fumée

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Suzanne
Messages : 1
Inscription : 29/11/2019, 17:33
Niveau d'étude / Domaine : Master en art dramatique

Fumée

Message par Suzanne »

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit.
J'aurais besoin des Lumières de personnes qui s'y connaissent un peu mieux que moi en thermodynamique(je crois).
J'habite un appartement dans un vieil immeuble avec du plancher au sol. Dans l'appartement en dessous vie un vieux monsieur qui passe ses journées à fumer devant sa télé.
Cela fait 3 ans que nous habitons là et pendant 2 ans et demi le seul problème que nous avions était que l'armoire dans le couloir sentait très fort la fumée de cigarette (une armoire encastrée avec un tuyau non fermé qui venait d'en bas).
Nous avons eu un bébé fin septembre et remarqué que l'odeur de cigarette augmentait dans l'appartement ( sans que le voisin n'ai changer sa consommation).
Du coup nous avons bouché le tuyau avec du silicone et petit à petit la fumée s'est mise à sortir partout dans l'appartement, de l'interstice entre le plancher et le mur, de l'interstice entre certaines planches et même du trou dans lequel rentre la clinge de la porte.
J'ai continué à mettre du silicone, mais ça fini toujours par sortir par un autre endroit. ( une forte odeur de tabac froid, on ne voit pas la fumée).
Avec mon petit bébé dans l'appartement, ça me rend folle.
J'ai rouvert le tuyau que j'avais bouché dans le couloir, en me disant qu'il valait mieux que ça sente fort dans le couloir que dans la chambre à coucher. Mais du coup, ça sent partout.

J'en viens à ma question. Le monsieur ne chauffe qu'une seule pièce de son grand appartement pour des raisons financières. Cela peut-il avoir une incidence sur la fumée qui monte chez nous?
Il a «sa pièce» en dessous de la chambre où nous dormons avec notre bébé.
Je crois qu'il fait des efforts pour y fumer un peu moins, et va fumer plus dans les.pièces qu'il ne chauffe pas.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la situation s'est tellement empirée alors que personne n'a rien changé.

Ah oui, le voisin a un faux plafond.

Si vous avez une idée, merci mille fois.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fumée

Message par ecolami »

Bonsoir, :salut:
Etant donne la variété des fuites la solution serait, peut être, de mettre votre appartement en légère surpression avec un ventilateur aspirant de l'air extérieur. Maintenant difficile de savoir quel dimensionnement de débit et, le cas échéant, quelle dépense de chauffage cela ferait. Cela dépend aussi de votre mode de chauffage: si vous avez une cheminée ce n'est pas possible, c'est possible si vous avez un chauffage électrique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dudulle
Messages : 5
Inscription : 31/03/2012, 00:43
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Fumée

Message par Dudulle »

Bonjour

Je pense qu'il faut chercher une explication du coté physiologique plutôt que thermodynamique : Pendant la grossesse et quelque temps après la naissance l'odorat des mères devient plus développé. Il s'agit d'une réminiscence de l'époque où consommer une viande un peu trop faisandée pouvait être préjudiciable à la santé de l'enfant.
Donc en résumé l'odeur de tabac n'a peut être pas augmentée, mais vous la sentez mieux. Le conjoint corrobore votre version, car on ne contredit pas une jeune maman.
Verrouillé