Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème de physique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Albertus
Messages : 1
Inscription : 09/04/2020, 17:29
Niveau d'étude / Domaine : Lycée

Problème de physique

Message par Albertus »

Bonjour, j ai une question sur un exercice de physique que je n arrive pas a finir. Le voici : Un astronaute de 74kg se trouve dans sa capsule spatiale a 5000km du centre d une planete. Il se pese alors avec une balance etalonnee sur terre. La balance indique 15kg. Depuis sa capsule, il determine l angle sous lequel il voit la planete : 54o
calculer les informations suivantes:
A) le rayon de la planete
b) la masse de la planete
c) la gravitation a sa surface.
pour l exercice A, je ne comprends pas comment trouver le rayon a partir de l angle car je ne sais pas si la planete remplit tout son champ de vision ou non, pour l exercice b je n ai aucune idee de comment faire, je pense que je pourrais utiliser la formule de la gravitation universelle mais je ne connais pas la force de gravite sur cette planete, car j ai egalement besoin de la formule de la gravitation universelle pour la trouver.

Merci d avance de vos reponses!
Verrouillé