Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

calculs complexes (ou non) !?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
miche
Messages : 1
Inscription : 11/04/2020, 22:34
Niveau d'étude / Domaine : bac

calculs complexes (ou non) !?

Message par miche »

bonjour à tous !
J'ai un petit rêve en ce qui concerne ma production électrique. M'étant arrêté au bac, je ne sais même pas si c'est calculable mais j'ai la conviction que si. C'est pour ça que je me permet de vous solliciter :)

Image

voilà le schéma.
- J'utilise un alternateur a rotation pas trop rapide (on va dire 750 rpm)
- le support à construire peut être n'importe quoi mais si un grand arbre suffit ça serait superbe
- le poids peut être aussi n'importe quoi (1 m3 d'ardoise ;))
Le but est qu'en descendant le poids fasse tourner l’alternateur

Ce qu'il faut calculer
- c'est le nombre de poulies (ou autre alternateur, ou autre manière de ralentir) nécessaires pour freiner suffisamment le poids pour qu'il mette plusieurs heure à descendre tout en faisant tourner l’alternateur à sa vitesse de croisière
- la hauteur nécessaire
- la démultiplication nécessaire
- le poids nécessaire (quitte à mettre 5 tonnes !)
et surement d'autres trucs qui m'échappent^^

il me semble qu'il faille un équilibre entre hauteur, poids, vitesse et résistances

Que faut il comme information pour ce calcul ? Peut être résistance de l’alternateur ?
Y aurait-il une formule qui permette de remplacer quelques chiffres clefs ? (du genre poids, hauteur, résistance)

Pour remonter, poulies et huile de coude :) ou même un balancier avec le même poids l'autre coté avec plus de poulies (interchangeables) pour le poids montant pour "l’alléger" (calcules plus complexes ?)

En gros c'est une grosse pendule à poids.

Voilà j'espère que c'est suffisant et que ça titille vos sens cérébraux ;)
dites moi s'il faut plutôt voir chez les pro des math !
merci d'avance !
Verrouillé