Page 1 sur 1

Lumière & gravité

Publié : 01/05/2020, 12:18
par ljus
Bonjour.
Tout d'abord, merci pour votre forum!
J'espère sincèrement pouvoir trouver des réponses à mes questions de physique fondamentale et éventuellement pouvoir débattre avec vous de certaines de mes interrogations.
Ma première question concerne l'effet de la gravité sur lumière.
Imaginons sur la terre posséder un laser suffisamment puissant pour en faire le tour et dirigeons le tout droit.
Cette lumière ferait-elle le tour ou bien s'échapperait-elle dans l'espace, ignorant la courbure de la sphère terrestre et de sa gravité ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Lumière & gravité

Publié : 01/05/2020, 19:35
par darrigan
Bonjour,
Si on peut t'aider à comprendre les choses, ce sera avec plaisir !

Le champ gravitationnel de la Terre n'est pas du tout suffisant pour courber aussi fortement une faisceau de photons (donc, pourquoi pas un faisceau laser) au point que ce faisceau en fasse le tour complet ! Il faut des étoiles très massives, des naines blanches, des trous noirs pour arriver à observer un effet de lentille gravitationnelle, c'est-à-dire un effet de déviation de la lumière sous l'effet du champ gravitationnel.
Bien que je n'ai pas d'ordre de grandeur en tête, pour que la lumière puisse faire le tour complet d'un tel corps massif, il faut probablement un corps de type "trou noir" !

Donc, si tu pointais un laser assez puissant vers le ciel, qui ne soit ni absorbé par l'atmosphère, la lumière partirait dans l'espace. (C'est d'ailleurs ainsi que l'on arrive à mesurer la distance Terre-Lune : en pointant un laser très puissant vers la Lune, sur une zone où se trouve un miroir qui avait été déposé lors des expéditions lunaires.)

:salut:

Re: Lumière & gravité

Publié : 30/06/2020, 23:59
par Rory76
Bonjour j'ai une question pourrait-il esxister de la matière qui ne déforme pas l'espace temp autour de lui ?

Re: Lumière & gravité

Publié : 01/07/2020, 00:37
par darrigan
A priori, en Relativité générale, toute masse déforme l'espace-temps autour de lui. Donc toute particule massive doit participer à cette déformation, ce qui revient à dire qu'il n'existe pas de particule qui ne déforme pas l'espace-temps.
Et même, on devrait dire que toute densité d'énergie (donc pas seulelent la masse) participe à cette déformation. (Ce que regroupe le tenseur d'énergie-impulsion).
Mais comme je ne suis pas spécialiste, attendons d'autres réponses...