Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cheminement d'apprenti

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
TahitiPierre
Messages : 1
Inscription : 29/05/2020, 10:16
Niveau d'étude / Domaine : CAP Instalateur d'equipement electrique

Cheminement d'apprenti

Message par TahitiPierre »

Messieur Dame Bonjour
I'am Pierre.
Actuellement je me suis mis a apprendre l'electromagnetisme, et je me rend compte que les maigres reste de mon modeste parcour scolaire sont tres tres tres insufisant.
De par ma proffession les schemas et les equation qui exprime des phénomènes electrique me parle assez facilement.
Seulement la je suis un peu dans le flou.
F=q.v ^B
(F, q, B sont des vecteur)
( ^) semble vouloir dire vectoriser.
J'ai mis mes chapitre de Physique de coter pour me pencher sur des cour de math qui traite vecteur. Apres le 3eme cour toujour aucun signe de ce simbole. La solution est elle dans les mathématiques ou c'est une action exclusive a la physique ?
Pouvez vous orienté mon cheminement ?
Cordialement Pierre.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cheminement d'apprenti

Message par darrigan »

Bonjour,
La formule qui exprime la force $ \vec{F} $ appliquée à une particule de charge électrique $ q $ et de vitesse $ \vec{v} $ dans un champ magnétique $ \vec{B} $ est :
$ \vec{F}=q.\vec{v}\land \vec{B} $

Dans cette formule, $ q $ n'est pas un vecteur, c'est un nombre réel.

L'opération notée $ \land $ s'appelle produit vectoriel, parfois noté aussi $ \times $.
Ce n'est pas exclusif à la physique. N'importe quel livre de mathématiques explique ce qu'est un produit vectoriel.

Ce produit vectoriel ne doit pas être confondu avec le produit scalaire, noté $ \cdot $ dont le résultat est un scalaire (nombre réel).

En espérant que c'est plus clair maintenant.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé