Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Utiliser l'energie de la rotation de la terre

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Elhierro
Messages : 2
Inscription : 11/06/2020, 23:47
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Utiliser l'energie de la rotation de la terre

Message par Elhierro »

Bonjour à tous,
Je me pose la question de l'ordre de grandeur de la taille d'une machine qui exploiterait l'énergie de la rotation de la Terre ....

Vous connaissez ce "jouet" qui a eu son heure de gloire : une sphère contenant une masse en rotation
On lançait la rotation au départ, puis avec un mouvement tournant (musclé) du poignet on réussissait à dépasser 10000 tours/min.
(Ah, j'ai retrouvé le nom : "powerball" , et les records sont autour de 20000tours/min )

Je suppose que l'axe de la masse en rotation était entrainé par friction sur une couronne (dentée ?) dans la boule mais je ne connais pas précisément le mécanisme... J'imagine que le rapport entre les deux vitesses de rotation est le rapport des diamètres des pièces en frottement (l'axe et la couronne)
J'avoue que les calculs de la page https://battma.pagesperso-orange.fr/ ne m'ont pas été d'un grand secours, trop pointu.

Bref, l'analogie est: une masse dont la rotation rapide est entretenue par une rotation lente très puissante.
Et donc une machine qui utiliserait la rotation d'un tour en 24h de la Terre pour maintenir en rotation à grande vitesse un lourd volant ...

Si l’efficacité est bonne, disons sur une masse de 1 tonne tournant à 10000 tours, si on y a collé des aimants permanents, on devrait pouvoir récupérer des watts ?

Variante
Si un tour en 24h c'est trop lent et que ça induit une machine trop volumineuse, on peut imaginer un système secondaire, avec un gyroscope entretenu, et un engrenage multiplicateur pour obtenir 10 ou 100 tours en 24 heures...
Mais pour entretenir la rotation du gyroscope secondaire, on perd en rendement ...
Verrouillé