Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Monopôle magnétique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Elhierro
Messages : 2
Inscription : 11/06/2020, 23:47
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Monopôle magnétique

Message par Elhierro »

J'imaginais assembler par collage des aimants plus ou moins cubiques (plutôt des sortes de pyramides tronquées) pour réaliser une boule, dont l'aspect extérieur serait celui d'une boule à facettes de spectacle. Chaque aimant fait par exemple 2 cm de long et 1 cm² de section (un peu plus côté externe), la boule sera une sphère creuse de 50cm de diamètre, dont la paroi constituée d'aimants assemblés fait 2 cm d'épaisseur. Évidemment tous les pôles nord sont mis côté extérieur par exemple.
Je ne me fais guère d'illusions sur le résultat, ça m'étonnerait que ça constitue un monopôle magnétique, mais je trouvais le titre accrocheur, et je n'ai pas de nom pour ce qui va suivre ...

Imaginons maintenant de remplacer tous ces aimants permanents par des électro-aimants dont les noyaux en fer feuilleté sont élargis aux deux bouts pour obtenir toujours l'aspect "boule à facettes". Tous les solénoïdes sont câblés en parallèle , les fils soudés sur une sorte de grillage en cuivre (verni) sur les surfaces extérieures et intérieures de la sphère.
Expérience : On réalise deux sphères sur le même modèle, et on envoie une forte impulsion électrique à la première , et on mesure sur les bornes de la deuxième pour vérifier si un couplage apparaît ...
L'idée est de vérifier si par hasard ce montage n'obligerait pas les lignes de champ magnétique à passer par une autre dimension ...? :mrgreen:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Monopôle magnétique

Message par Blackline »

En pratique il faut savoir que placer des aimants les un à cotés des autres en forçant le même pôle à être sur la partie extérieur c'est pas favorisé. Spontanément ta structure va vouloir inverser un aimant sur deux.

Je n'ai pas plus d'information.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monopôle magnétique

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu risque plus simplement de désaimanter tes aimants. En focalisant les champs magnetiques tu vas augmenter beaucoup la force répulsive et il faudra une enveloppe résistante pour maintenir tout ça.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
adele26
Messages : 3
Inscription : 31/08/2020, 07:14
Niveau d'étude / Domaine : licence

Re: Monopôle magnétique

Message par adele26 »

ecolami a écrit :Bonjour,
Tu risques plus simplement de désaimanter tes aimants.
Bonjour,
Justement, je cherche actuellement une technique permettant de désaimanter un aimant (non permanent bien sur).
Vous pensez que c'est possible ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monopôle magnétique

Message par ecolami »

Pour désaimanter on soumet a un champ magnétique alternatif assez fort en quelques heures c'est fait
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé