Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Conductivité électrique du verre selon la température

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Conductivité électrique du verre selon la température

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila je cherche depuis peu sur le net un tableau qui pourrait me montrer la relation entre la température et la conductivité électrique du verre , il est dit que le verre devient conducteur dès 250 °C mais mon multimètre n'a rien noté ou bien il ne fonctionne pas bien, est ce que cela signifie que les valeurs sont trop faibles pour être mesurées ? dans ce cas à partir de quelle température le voltage devient nettement lisible au multimètre ? merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Conductivité électrique du verre selon la température

Message par darrigan »

Quel est ton protocole pour réaliser cette mesure ?

Déjà ton multimètre devrait être en position ohmmètre et pas voltmètre.
Ou alors être en série avec le verre fondu, en position ampèremètre, et l'ensemble connecté à un générateur.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
adele26
Messages : 3
Inscription : 31/08/2020, 07:14
Niveau d'étude / Domaine : licence

Re: Conductivité électrique du verre selon la température

Message par adele26 »

Bonjour,
Je suis du même avis que #darrigan sur la mesure de la conductivité. Il faudrait mettre le multimètre en mode ohmmètre et vérifier la résistance. Si cette dernière est infinie, cela veut dire que le matériau n'est pas conductif. Sinon, je n'ai jamais entendu parler du fait que le verre devient conducteur à une certaine température. Apparemment, il s'agit d'un bon isolant au niveau électrique comme au niveau thermique.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Conductivité électrique du verre selon la température

Message par darrigan »

Et pourtant, il me semble bien que le verre chauffé devient un peu conducteur de l'électricité, ce qui pourrait expliquer certaines électrocutions...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé