Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ciel bleu et nuages gris...

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Ciel bleu et nuages gris...

Message par ecolami »

Bonjour,
L'air et l'eau sont transparents et pourtant les nuages épais sont gris.
La vapeur d'eau et les gouttelettes sont transparent mais la lumière est atténuée, comment ça se fait?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
lithium
Messages : 1
Inscription : 20/02/2021, 16:03
Niveau d'étude / Domaine : chimie/physique

Re: Ciel bleu et nuages gris...

Message par lithium »

Bonjour,

je suis très heureux de voir que ce forum existe encore et qu'il soit autant vivant qu'il y a 13-14 ans quand je l'ai connu pour la première fois.

J'imagine que tu auras répondu à la question depuis août dernier. Mais voilà quand même une explication au cas où:

l'eau est transparente à l'échelle de quelques mètres, mais pas à l'échelle d'un kilomètre par exemple. (Voir les océans, il y fait de plus en plus sombre à mesure qu'on descend).
En plus de ça, l'eau dans un nuage est pulvérisée en petites gouttes: et chaque petite goutte va diffracter la lumière de manière presque homogène. Donc la moitié de la lumière incidente va repartir vers le haut rien que par ce phénomène.

Pour l'air, l'absorbance est négligeable sur une distance bien plus grande, mais il y a toujours la diffraction. Seulement, comme une molécule de gaz est bien plus petite qu'une goutte d'eau, cette diffraction est plutôt appelée diffusion. Il y a encore un effet supplémentaire: la taille de la molécule est plus petite que la longueur d'onde de la lumière, donc ce n'est pas trop surprenant que résultat dépende de la longueur d'onde. La description la plus simple pour tout ça est la diffusion de Rayleigh. Le plus sympathique, c'est que la diffusion Rayleigh prédit qu'une courte longueur d'onde (lumière vers le bleu) sera diffusée beaucoup plus efficacement qu'une grande longueur d'onde (vers le rouge). Donc ça explique par la même occasion pourquoi le ciel est bleu !

J'espère que tout ça n'était pas complètement évident pour tout le monde, et à+

fred
Verrouillé