Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Des bruits stridents dans un immeuble neuf

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Des bruits stridents dans un immeuble neuf

Message par 1618033 »

Le phénomène se produit quand le vent souffle à travers le bardage en tôle perforée.

https://www.breizh-info.com/2020/09/22/ ... panoramik/

A quoi est dû ce phénomène ?

Une interférence entre les différents flux d'air engendrés par la tôle perforée ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Des bruits stridents dans un immeuble neuf

Message par ecolami »

Bonjour,
C'est un effet de sifflet qui fait vibrer les lames de bardage pour éviter ça il faut supprimer les bords d'attaques afin que le courant d'air ne puisse pas se partager et faire vibrer la lame
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Des bruits stridents dans un immeuble neuf

Message par 1618033 »

Merci pour l'explication.

:+1:
KestrelS2B
Messages : 8
Inscription : 20/10/2020, 18:45
Niveau d'étude / Domaine : M2 Sciences Po (la chimie m'intéresse)

Re: Des bruits stridents dans un immeuble neuf

Message par KestrelS2B »

Et sinon, il n'y a pas eu de tests ou d'études qui auraient pu prévoir ce problème? Je veux dire, c'est un cabinet d'architectes qui a créé cet immeuble, et il n'y a pas eu un seul de ces architectes réputés pour se douter qu'il existerait quelque chose qui s'appelle "le vent", surtout dans une ville proche de la mer? Et pendant la construction, il n'y avait pas de son? Je veux dire, c'est quand même impressionnant qu'une omission de cette ampleur puisse être présente dans un immeuble d'appartements de cette taille.
Verrouillé