Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sèche cheveux

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Lamatha
Messages : 1
Inscription : 18/11/2020, 20:44
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3

Sèche cheveux

Message par Lamatha »

Bonjour
Petite question physique à résoudre concernant le sèche cheveux que l on m a posé:
Le sèche cheveux utilise deux types d énergie cinétique et thermique
Mais comment avoir son utilisation optimum?
Est il plus avantageux de l utiliser avec son énergie thermique maximal mais à distance plus éloignée ( sinon brulure du crâne) ou à température plus faible mais plus rapprochée ?
Plusieurs paramètres à prendre en compte :
Imaginons un éloignement lors de l utilisation à forte température de 40cm du crâne .celui de l’utilisation en température ambiante ( distance du crâne de 20 cm).diametre sortie du flux d’air de 5cm.Pour sécher l’ensemble du crâne quel moyen sera le plus efficace? ( sécher loin à énergie thermique Max ou sécher près en température ambiante? La cinétique de sortie de flux reste la même.

Merci pour vos raisonnements?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sèche cheveux

Message par ecolami »

Bonsoir,
Franchement le plus édifiant sera de faire l'essai!

Il existe une méthode de séchage (pas pour les cheveux!) avec juste un courant d'air a trés grande vitesse qui arrache l'eau de son support bien plus vite que l'evaporation
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sèche cheveux

Message par darrigan »

Bonjour,

La questions posée est intéressante car pas si évidente !

Je dirais que cela dépend aussi du taux d'humidité et de la température de l'air ambiant.

L'évaporation de l'eau sur les cheveux dépend de l'équilibre entre l'eau et sa vapeur dans l'air.

Dans une atmosphère très humide proche de la saturation, et à température ambiante normale, il est possible que le simple souffle ne suffise pas, car l'équilibre est plutôt déplacé vers la condensation. Alors dans ce cas, il faudrait chauffer de façon à force l'eau liquide à s'évaporer. Un linge humide par exemple ne sèche pas si l'air est humide à saturation, même s'il y a du vent.

Dans une atmosphère plutôt sèche, et à température ambiante normale, le souffle devrait suffire sans besoin de chauffer, et suffisant pour évaporer l'eau. Un linge sèche rapidement même sans trop de vent. Et même s'il fait sec et très froid, c'est le cas quand il gèle par beau temps, le linge peut bien sécher s'il y a du vent.

Par ces exemples je pense démontrer que la réponse dépend des conditions atmosphériques. Mais dans tous les cas, la vitesse du flux d'air semble importante pour forcer à déplacer l'eau liquide en phase vapeur. La chaleur n'est nécessaire que si l'air ambiant est humide. Et à mon avis la réponse optimale se trouve dans un diagramme psychrométrique, ou dans la notion de "point de rosée".
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sèche cheveux

Message par ecolami »

Bonjour,
Etant donne que l'humidite de l'air est un paramète important il faut employer le sèche cheveux hors de la salle de bain ou de la pièce avec la douche. Parce que l'air y est plus ou moins saturé d'humidite (ce qui se voit a la condensation sur le miroir).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: Sèche cheveux

Message par Popov »

Bonjour,
La question peut être plus vaste qu'il n'y parait. En effet, il y a de nombreux moyens de provoquer l'évaporation de l'eau. Cela revient en fait a forcer l'équilibre entre mes molécules d'eau liquide et celles gazeuses libérées par évaporation.
On peut
-élever la température
-diminuer la pression
-diminuer la concentration des molécules gazeuses
tout cela dans un système qui peut combiner les possibilités dans un but de meilleure efficacité comme dans le cas du sèche cheveux (chaleur et diminution de la concentration des molécules par ventilation).
jlthirot
Messages : 21
Inscription : 17/12/2020, 08:04
Niveau d'étude / Domaine : Polytechnique Suisse

Re: Sèche cheveux

Message par jlthirot »

Tous les radins se posent la question.
Pour économiser de l'électricité (c'est sérieux), j'utilise la main pour capter l'eau puis je sèche la main. J'ai l'impression que la main sèche plus vite, de plus je répartis l'humidité sur les cheveux. Des calculs infinis chaque matin ...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sèche cheveux

Message par darrigan »

On pourrait aussi se sécher les cheveux par aspiration et non par soufflage, mais ça serait plus compliqué à installer à la maison.

On pourrait aussi paire partir l'eau par centrifugation, comme dans une grande essoreuse à salade, mais je doute que notre cerveau soit d'accord ! :papa?:

Ou encore se saupoudrer la tête d'un agent desséchant... :fou:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé