Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Radiateur parfait, la quête du saint graal

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
skeleton
Messages : 7
Inscription : 14/07/2020, 02:57
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S

Radiateur parfait, la quête du saint graal

Message par skeleton »

Dans le domaine du chauffage domestique (oui parce que nous sommes tous des bêtes), les radiateurs à bain d'huile sont autant une connerie que les radiateurs thermiques à fils chauffants.
Explication. La chaleur se perd, un élément faiblement conducteur thermique annihile la chaleur, pour toujours, elle ne se transforme pas, elle disparait.
Le but est donc d'utiliser des métaux à haute conduction thermique sans perdre de l'énergie thermique de là où elle est crée jusque à l'air chauffé.
Mon ressenti est que les radiateurs à bain d'huile passent par trop d'éléments (huile, métal) pour qu'il n'y ait pas une perte d'énergie énorme, alors que les radiateurs à fils chauffant chauffent directement l'air pour un meilleur résultat mais produisent tellement de chaleur qu'une grande majorité s'auto-annihile dans les fils, et si on baissait l'amplitude du courant pour qu'ils deviennent à peine rouges, une majorité de la chaleur serait annihilée par l'air ambiant pour refroidir les fils avant qu'ils ne chauffent, ce qui consommerait autant d'énergie que si on mettait le courant fort et chaufferait pareil.

Donc, je suis un inventeur, j'invente des technologies, et étudie les phénomènes physiques, quelqu'un a une piste pour créer un radiateur qui crée une quantité égale de chaleur que d'énergie qu'il dépense ?

Je vois bien le filament semi-conducteur isolé avec des couches de métaux conducteurs autour, ou encore un filament dans un neon de gaz noble lourd, un neo pas en verre mais en métal conducteur thermique... la seule option que je vois est comment acheminer la chaleur pour avoir un minimum de perte...

Je sens que je vais encore devoir me creuser la tête pour trouver un autre moyen de créer de la chaleur avec de l'électricité.

Merci.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Radiateur parfait, la quête du saint graal

Message par darrigan »

Bonjour,

Non, la chaleur ne se perd pas ou ne s’annihile pas. La chaleur est une énergie. Tes conceptions des phénomènes physiques sont à corriger. Pour quelqu'un qui souhaite "inventer des technologies", ces conceptions erronées t'empêchent de bien réfléchir à un problème.

Quand de la chaleur est créée par effet joule dans un fil en métal, et que ce fil est entouré d'une gaine isolante, la chaleur a certes du mal à diffuser à travers la gaine et sortir vers l'extérieur pour réchauffer l'air par conduction, mais la quantité de chaleur créée finira bien par sortir, même si cela prend plus de temps. Il n'y a pas disparition de l'énergie vers nulle part, tout comme il n'y a pas création d’énergie de nulle part. Il y a des transformations de l'énergie.

Si la gaine ou le milieu qui entoure une résistance chauffante est un mauvais conducteur, cela peut être problématique car la chaleur peut devenir trop forte à l'intérieur du système, et le dégrader. C'est pour cela qu'il vaut mieux évacuer le plus efficacement et rapidement possible cette chaleur vers l'extérieur. Et donc c'est pour cela qu'il faut utiliser des métaux ou des fluides caloporteurs qui permettent l'évacuation rapide de cette chaleur.
Mais parfois, il vaut mieux insérer des matériaux qui sont de mauvais conducteurs (conductivité thermique faible) ou qui emmagasinent bien la chaleur (capacité calorifique élevée), afin que celle-ci puisse être restituées plus lentement, ensuite. C'est le cas des briques réfractaires que l'on place dans les cheminées ou poêles à bois, pour diffuser ensuite la chaleur pendant plusieurs heures après l'extinction des buches de bois.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: Radiateur parfait, la quête du saint graal

Message par Popov »

Bonjour,
L'utilisation de l'électricité "dégradée" bêtement dans un effet joule est une hérésie.
Il est beaucoup plus avantageux de la transformer en énergie motrice pour animer un compresseur qui lui pourra produire 3 fois plus de chaleur a quantité d'électricité égale . C'est d'ailleurs ce qui est préconisé pour une meilleure utilisation de l'énergie.
Certes, , dans ce cas, l'énergie électrique 'est pas utilisée pour produire de la chaleur, mais pour effectuer un transfert de chaleur avec une source extérieure. C'est pour cela qu'une "pompe a chaleur" peut chauffer ou refroidir indifféremment (historiquement la première pompe a chaleur fut d'ailleurs un réfrigérateur) . Selon les lois de la thermodynamique, on ne peut développer un système qui fournit plus d'énergie qu'il n'en recoit dans un circuit fermé, cas du radiateur électrique; si tu fournis 100 watts électriques, tu récupèreras au mieux "95 watts chaleur" soit 95 joules par seconde compte tenu des pertes.... par effet joule dans les conducteurs !
skeleton
Messages : 7
Inscription : 14/07/2020, 02:57
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S

Re: Radiateur parfait, la quête du saint graal

Message par skeleton »

Alors là je suis pas d'accord, certes j'ai pas étudié les écrits des grands physiciens, mais pour moi, un proton qui en percute un autre c'est comme une voiture qui en percute une autre, les deux s'arrêtent. Alors pourquoi la Terre ne se refroidit pas ? parce qu'il y a un mécanisme de fusion froide et fission lente au coeur de la Terre à cause des pressions extrêmes malgré que la température y soit basse. D'ailleurs le réchauffement climatique va faire partir en boule cette fusion froide (la fusion est toujours froide), qui va ensuite provoquer une fission lente des métaux lourds de plus en plus conséquente, et exponentiellement, jusqu'à griller la planète au sens propre, évaporer les océans, et même transformer la planète en océan de lave, plus que 2°C avant l'accélération exponentielle...

(vous croyez pas quand même que la chaleur interne de la Terre vient de l'énergie crée lors des collisions des astéroïdes qui l'ont formé, si ? une telle énergie, si elle avait pu mettre la planète en état de lave en la formant, aurait disparu en quelques semaines)
skeleton
Messages : 7
Inscription : 14/07/2020, 02:57
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S

Re: Radiateur parfait, la quête du saint graal

Message par skeleton »

Je cherche pas à impressionner qui que ce soit avec mes connaissances, je souhaite juste partager, merci de ne pas me bannir parce que mes thèses sont sorties de mon imagination, Enstein aussi, ses thèses sont sorties de son imagination, d'ailleurs, je dis que je suis pas d'accord, que une voiture percute une voiture et tout s'arrête, mais je suis pas sûr, peut-être que tu as raison darrigan, mais en physique ce que j'ai appris, c'est que la seule chose dont on peut être sûr, c'est qu'on peut être sûr de rien.
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: Radiateur parfait, la quête du saint graal

Message par Popov »

Bonjour,
Tu sais, nous avons une chance extraordinaire aujourd'hui, c'est d'avoir sur les genoux la plus grande bibliothèque du monde en internet.
J'aurais aimé, en ma jeunesse posséder un tel trésor. Je t'engage donc a en profiter pleinement quitte a relire ce que je pense avoir assimilé avant de l'affirmer Comme je disais à mes filles pendant leurs études, il vaut mieux être un wagon dans un train qui va vite que la locomotive d'un train qui va lentement. Soyons humbles, car s'il est un domaine ou il vaut mieux recevoir que donner, c'est bien celui de la connaissance.
Verrouillé