Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Expérimentation, visualisation de l’effet du vent sur une toiture

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Denver76
Messages : 1
Inscription : 14/12/2020, 19:11
Niveau d'étude / Domaine : Licence economie

Expérimentation, visualisation de l’effet du vent sur une toiture

Message par Denver76 »

Bonjour,

Alors je cherche à expérimenter et visualiser les effets du vents sur une toiture de maison.
Pour cela j’ai reproduit une toiture de maison à l’échelle 1/4. Le problème qui me vient est comment visualise cette effet.

Mon idée était de le reproduire via un ventilateur centrifuge, raccordé à un coude de canalisation PVC de même diamètre avec 2 entre une sortie, la deuxième entrée sera connecté un une machine à fumé ( de type piste de dance :) )
Et la sortie sur un tube flexible afin que je puisse l’oriente à ma guise

Cette expérimentation a pour but de représenté au mieux les effets du vent, et sont parcours


Mes question sont les suivantes :

- la densité de la fumée de la machine va elle change drastiquement les résultats obtenue? Par rapport à un effet naturel ?
- L’écoulement de l’air de sortie sera un écoulement turbulent dois-je le rendre laminaire pour une meilleure visualisation?
- Si oui comment?

Avez vous des idées pour améliorer cette expérience ?

En vous remerciant de votre lecture, ainsi que de vos future retour
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Expérimentation, visualisation de l’effet du vent sur une toiture

Message par darrigan »

Bonsoir,

Si tu envoies la fumée directement dans le flux du ventilateur et que la fumée se disperse dans tout l'air, tu n’observeras rien car tout l'air contiendra de la fumée !
La densité de la fumée ne devrait pas trop entrer en jeu, mais on peut en effet se poser la question, surtout si la fumée fabriquée par la machine est chaude (donc moins dense).
Dans l'idéal, il faudrait que la fumée arrive via un petit tuyau que tu peux placer devant le ventilateur, dans le flux d'air et parallèle à celui-ci, de façon à ce que cette fumée puisse suivre les lignes de courant d'air.
Et donc, cela répond aussi à la dernière question : à mon avis il faut un flux laminaire... :mrblue:
C'est pour cela, je pense, que les chambres de simulation pour étudier l'aérodynamisme sur des maquettes sont très grandes : de façon à obtenir un flux laminaire au centre des tuyaux, avec la maquette placée au centre.
Il peut être utile aussi d'utiliser un laser pour fabriquer un plan lumineux vertical (avec un laser vert c'est encore plus visible) pour bien voir les tourbillons de la fumée créés par les obstacles.
Mais tout cela n'est vraiment pas simple à fabriquer.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: Expérimentation, visualisation de l’effet du vent sur une toiture

Message par Popov »

Bonsoir,
Je suppose que le but de cette expérience est la démonstration de la différence de pression qui apparait lors de l'écoulement de l'air extérieur dont la pression diminue et de fait provoque une surpression de l'air intérieur, ce qui peut conduire a l'arrachement du toit entier.
C'est le même phénomène que la portance de l'aile d'un avion: la différence de vitesse entre le flux de l'extrados (partie supérieure de l'aile) plus rapide parce que son trajet est plus long donc la pression plus faible et l'intrados (partie inférieure de l'aile) parce que son trajet est plus court donc la pression plus forte. En fait un avion ne s'appuie pas sur l'air, il est aspiré vers le haut
Verrouillé