Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

vitesse supraluminique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

vitesse supraluminique

Message par Popov »

Bonsoir,
Utilisation de la métrique d'alcubierre : peut on envisager l'utilisation de l'énergie noire pour provoquer la dilatation arrière de la métrique ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: vitesse supraluminique

Message par darrigan »

Bonjour,
Qu'est-ce que te dit que l'"énergie noire" a une masse négative ?
Qu'est-ce que te dit que l'"énergie noire" existe, et qu'il ne s'agit pas d'une construction artificielle qui est là pour combler une incompréhension actuelle ?
Et, si elle existe, comment envisages-tu de la capturer ? :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: vitesse supraluminique

Message par Popov »

Effectivement, l'energie noire est une hypothese, mais comme pour toute hypothese, je peux te répondre que rien ne la réfute jusqu'a preuve du contraire. La métrique d'alcubierre est aussi une hypothese, sur une construction mathématique.
Surfer sur la vague serait un moyen élégant de s'affranchir de la limite de la vitesse de la lumiere sans violer les lois de la relativité.
A 71 ans, je ne me fais pas d'illusions sur ce que je verrai encore, bien que le développement de la connaissance soit une exponentielle.
Je m'interroge par ailleurs sur les ondes de gravité: seraient elles, comme les ondes electomagnétiques de nature ondulatoire et corpusculaire (l'hypothétique graviton)
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: vitesse supraluminique

Message par Popov »

Bonjour,
Capturer l'énergie noire, je n'irai peut être pas jusque là, mais en faisant les choses dans l'ordre, il faudrait
- etablir son existence,
- si elle existe, comprendre sa nature
- une fois la nature comprise, élaborer un mode de production
N'est ce pas ce que l'on tente de faire avec ITER à Cadarache pour produire la fusion contrôlée comme les étoiles ?
Que de chemin parcouru depuis le silex taillé, mais le meilleur reste a venir !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: vitesse supraluminique

Message par darrigan »

Bonjour,
Voilà ! Avant de faire de hypothèses d'application, il vaudrait mieux savoir si elle existe vraiment...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: vitesse supraluminique

Message par Popov »

Bonjour,
"Une hypothèse est une proposition ou "un dit" ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition".Wikipedia.
Je n'ai jamais prétendu autre chose.Maintenant, il y a une autre hypothèse qui est celle des tachyons. La aussi personne n'affirme leur existence.
Einstein disait a peu prés "que sans imagination, il n'y a pas de grand chercheur". Quand on avance en terra incognita, on n'a que des hypothèses plus ou moins fondées.
Verrouillé