Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Question sur la théorie de la relativité restreinte

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Gigi
Messages : 1
Inscription : 26/04/2021, 02:32
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Question sur la théorie de la relativité restreinte

Message par Gigi »

Bonjour,
Aujourd’hui je suis allé à la piscine et j ai remarqué que ma main dans l eau paraissait plus petite que dans l air, j ai appris au lycée que ce phénomène est due à la réfraction de la lumière passant d un interface à un autre. Je me suis demandé si cet effet était la conséquence de la lumière ce propageant à une vitesse plus petite dans l eau que dans l air, et si ça n avait donc pas à voir avec la théorie de la relativité restreinte qui dit que l’espace et le temps peut ce dilater ou se contracter en fonction de la vitesse . J espère que cette question est claire (je ne suis qu amateur de physique) merci d avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question sur la théorie de la relativité restreinte

Message par darrigan »

Bonjour,
La vitesse de la lumière est plus faible dans l'eau que dans l'air, d'où l'indice de réfraction $ n $ qui indique le facteur de division de cette vitesse : $ v=\frac{c}{n} $
Les rayons lumineux sont déviés de leur trajectoire par le changement d'indice.
L'indice de réfraction $ n $ (en tous cas pour sa partie réelle) est lié à la densité du milieu traversé et à la polarisabilité $ \alpha $ des molécules constituant le milieu. Cette polarisabilité est la capacité du nuage électronique des molécules à se déformer sous l'influence d'un champ électrique extérieur.
Cela n'a rien à voir avec la relativité restreinte.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé