Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Accident Romain Grosjean

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
TreekZ
Messages : 1
Inscription : 12/05/2021, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Terminale

Accident Romain Grosjean

Message par TreekZ »

Bonjour à vous ! Je cherche un peu d’aide dans un calcul de décélération et de G.
En effet j’aimerai savoir comment les experts ont évalués l’accident de Romain Grosjean à 53G..
Je sais qu’il est passé de 220km/h a 0km/h en 3 secondes environ, mais je ne vois pas le calcul à faire
pour parvenir au G=53 !
Merci de votre aide ! (Si possible, j’aimerai négliger les frottements, tout ça quoi..)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Accident Romain Grosjean

Message par darrigan »

Bonjour,
L'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
Si la vitesse au départ est de $ 220 \;km.h^{-1} = 61,1 \;m.s^{-1} $, et qu'on passe à une vitesse nulle en 3 secondes; on peut donc calculer l'accélération (ou décélération, dans ce cas) en faisant : $ a = \frac{61,1-0}{3}=20,37 \;m.s^{-2} $
Comme on a $ 1 \;"g" = 9,81 \;m.s^{-2} $, alors on peut dire que cette accélération équivaut à $ \frac{20,37}{9,81}=2,08 \;"g" $

Je ne comprends pas non plus cette valeur de 53 "g".

Tu est sûr que c'est en 3 secondes que la voiture s'est immobilisée ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé