Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

calculs de résistance à la compression

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
manonbroyer
Messages : 1
Inscription : 28/05/2021, 18:05
Niveau d'étude / Domaine : Terminale

calculs de résistance à la compression

Message par manonbroyer »

Bonjour,
je m'appelle Manon, j'ai 17 ans et je suis en Terminale générale au lycée Marie Rivier à Bourg St Andéol (07700).
Si je vous contacte aujourd'hui c'est parce que que j'éprouve du mal à effectuer quelques calculs que je dois insérer dans la présentation de mon grand oral.

Voila ma problématique :
Dans quelles mesures l'acier a su dépasser les limites qu'imposait la fonte, permettant ainsi la réalisation d'œuvres extrêmement audacieuses en battant sans cesse des records de hauteur?

Je vais partir l'an prochain en école d'architecture (ENSA) et j'ai trouvé ce sujet qui me semble très interessant.
Comme vous l'avez compris, cet oral va porter sur la substitution de la fonte par l’acier qui permettra de monter bien plus haut et de construire les premiers gratte-ciel.

Mon plan se compose de trois parties

I
En 1893, le Monadnock Building à Chicago avec ses 16 étages est l'immeuble le plus haut du monde. Pour supporter le poids de cet édifice de fonte, il a fallu bâtir des murs de soutien de plus de deux mètres de large. Cependant, tellement lourd, il a commencé à s'enfoncer dans le sol de Chicago. En un peu plus d'un siècle, il s'est affaissé d'un mètre et demi. Il faut alors absolument trouver un moyen de remplacer la fonte. L'architecte Daniel Burnham est le premier à trouver l'idée suivante : se servir de l'acier...
Dans cette partie, je dois faire des calculs de poids d'élasticité et de résistance à la compression de la fonte qui est un matériau cassant et très lourd.

II
Par conséquent, bien plus résistant que la fonte et surtout bien plus léger, l'acier apparait comme la solution idéale. Les architectes, en abandonnant la pierre, s'imaginent déjà construire des édifices toujours plus haut sans être limités dans les étages...
Dans cette partie, je dois faire des calculs de poids d'élasticité et de résistance à la compression de l'acier qui est un matériau élastique et léger.

III
Par ailleurs, même si l'acier peut supporter les charges les plus lourdes et est également beaucoup plus simple à travailler que la fonte, il s'avère que lui aussi connaisse des limites dans ses construction...
Limite élastique : contrainte maximum que peut supporter un matériau sans danger de déformation permanente.
Calcul des limites (de hauteur) qui s'imposent à l'acier + solutions (autre matériau?)

C'est assez complexe et j'ai du mal à lier ce problème avec des éléments du programme de terminale.
Voila quelques pistes (avec les formules):

http://www.gecif.net/articles/mecanique ... eriaux.pdf
https://appx.cegep-chicoutimi.qc.ca/svi ... /chap6.pdf
http://mdevmd.accesmad.org/mediatek/mod ... hp?id=9015

Merci d'avance, je vous suis très reconnaissante d'avoir prit de votre temps pour lire ce message. :salut:
Je vous souhaite une très bonne journée.

Manon.
Verrouillé