Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ampoules à incandescence

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Ampoules à incandescence

Message par Dracula »

Bonsoir tout le monde . Je voudrais vous poser une question au sujet de l'ampoule de verre des ampoules à incandescence ainsi que du support isolant en verre , ceci d'après le schéma de l'ampoule classique qui se trouve dans cette adresse : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/ampou ... oules.html

Ma question est s'agit il de verre ce qu'il y'a de plus commun ? ou ils utilisent du verre spécial ? pyrex ? quartz ? en sachant quand même qu'au niveau du support isolant en verre nottamment ça doit doit chauffer quand même ?

Merci
Dernière modification par Dracula le 28/10/2011, 01:44, modifié 1 fois.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Ampoules à incandescence

Message par alexchimiste »

Hé bien je dirais que pour des raisons de coût, le verre des ampoules classiques à incandescence n'est pas du quartz (extrêmement cher), pas plus que du pyrex. Il s'agit très probablement de verre sodocalcique classique, peut être avec un peu de bore pour assurer une meilleure tenue thermique, mais ça n'est pas plus élaboré que ça.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Ampoules à incandescence

Message par Dracula »

Ok Alex , pourquoi alors le verre des ampoules halogènes est toujours en quartz ( et pas cher je trouve ) et pas les ampoules à incandescence ?
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: Ampoules à incandescence

Message par ZeBill »

Bonjour,

Pour les ampoules halogènes, le problème est que la température est nettement plus haute que pour les ampoules à incandescence, d'où à mon avis l'utilisation de quartz.

Bon après c'est un raisonnement "avec les mains", pour plus de rigueur il faudrait connaitre la pression interne de chaque ampoule (ce qui va conditionner directement la chaleur transmise par conduction/convection). Par ailleurs la nature du gaz de remplissage doit peut être jouer aussi...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ampoules à incandescence

Message par ecolami »

Bonjour, :salut:
Une ampoule Halogène fonctionne à une température plus élevée que celle à incandescence et cela n'est possible que par la présence de traces d'halogène (IODE).
Le principe est qu'il s'établit un équilibre entre dissociation & formation d'iodure de tungstène. Pour cela il faut garder une température assez élevée et ça nécessite du quartz au lieu du verre. Incidemment une ampoule halogène sans écran de verre ou double enveloppe de verre émet des rayons Ultra-violets qui ont pu traversé le quartz. Maintenant j'ignore si on peut bronzer sous un spot halogène #-/.
Tous le monde sait que le filament est en Tungstène mais pas que les filament supports sont en Molybdène (selon mon père qui a travaillé dans une fabrique d'ampoules)

En suivant le lien je découvre un tableau comparatif des techniques d'éclairage qui laisse dans l'ombre ;-) les tubes fluorescents. Cela est injuste parce que qu'ils sont, par conception, bien plus économiques que les ampoules fluocompacte. en effet comme je l'ai signalé déjà la forme de ces ampoules avec un tube fluorecsent replié sur lui-même aboutit à pieger presque la moitié de la lumière: on a un tube fluorescent qui émet de la lumière en direction immédiate d'un autre et comme les deux sont opaques la lumière ne peut pas sortir! en première approximation on perd la moitié de la lumière.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Ampoules à incandescence

Message par Dracula »

Merci beaucoup ZeBill et Ecolami pour vos précisions , je voudrais préciser aussi que les ampoules à incandescence sont en voie de disparition car elles sont plutôt énergivores ..
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Ampoules à incandescence

Message par champo »

Elles sont peut-être énergivores, mais au moins, elles fonctionnent.On ne peut pas en dire autant des nouvelles ampoules, dites " éco", mais qui mettent 3/4 d'heure avant de s'allumer, coutent trés cher, ne durent pas plus que les autres( au contraire) et contiennent du mercure.J'oubliais aussi les radiations électro-magnétiques.Non seulement elles perturbent la radio sur une bonne partie du spectre radio-électrique, mais certains scientifiques prétendent qu'il ne fait pas bon les placer sur une lampe de chevet, à quelques décimétres du cerveau humain. Réjouissant, n'est-il pas vrai ?? :mur:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ampoules à incandescence

Message par darrigan »

Là je suis plutôt d'accord avec Champo...
D'autant plus qu'en hiver, le fait qu'une partie de l'énergie consommée par les ampoules à incandescence soit transformée en chaleur, n'est pas un gaspillage d'énergie, puisque ça chauffe la maison !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Ampoules à incandescence

Message par Dracula »

C'est vrai Darrigan , j'ajouterai aussi que la lumière des ampoules à incandescence fatigue moins les yeux que les ampoules halogènes , j'ai souvent des douleurs oculaires lorsque je suis sous une lampe du genre économique et bizarrement pas quand j'utilise des ampoules à incandescence .
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Ampoules à incandescence

Message par chatelot16 »

le principe des lampes halogene ou a iode de voiture est d'eviter que le tungstene du filament s'evapore et ce condense sur le verre comme ca arrive avec une lampe normale survolté qui devient brillante : grace au gaz halogene et a la haute temperature du fonctionnemnt le tungstene ne se depose pas sur le verre : c'est pour cela que les lampes halogene sont plus petite que les lampe ordinaire : le verre est plus proche du filament

je croyais que le verre de quartz etait transparent aux ultra violet , apres essai non : le verre des lampe halogene est aussi mauvais uax uv que le verre ordinaire : il contient volontairement les impureté qu'il faut pour arreter les UV

de meme pour beaucoup de tube en verre de quartz : pour avoir une bonne transparence uv il faut une qualité specialement pure

escroquerie de la disparition des lampe a incandescance : les lampe fluocompacte sont efficace quand elle sont bien placé , sans vibration , sans humidité , sans allumage repeté : pour les endroit humide , pour les baladeuse , pour les eclairage exterieur , c'est la catastrophe

mefiez vous aussi des lampe halogene au dimension des lampes classique : elle sont survolté et tres fragile quand elle sont alumé : elle grillent au moindre mouvement : en 220 volt les halogene ne sont solide que pour les fortes puissance genre 500w : pour les faible puissance il faut utiliser du 12V
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Ampoules à incandescence

Message par Dracula »

Merci Chatelot pour ces précisions , j'ajouterai que les lampes fluocompactes contiennent du mercure , en petite quantité d'accord , mais c'est du mercure quand même :sgh08:
Verrouillé