Page 1 sur 1

Diffraction des neutrons

Publié : 29/10/2021, 08:57
par lola45
Bonjour,

Considérons que l'on bombarde un échantillon de matière, un monocristal, avec un faisceau de neutrons. Les neutrons vont être diffractés par le cristal, et ils vont donc changer de direction. Mes questions sont les suivantes :

* Concrètement, qu'est ce qui est à l'origine du changement de direction du neutron ?
* Où se place le détecteur à neutrons ?
* Les neutrons sont-ils toujours diffractés avec le même angle d'incidence ? Si non, quid de la loi de Bragg ?

Merci par avance.

Re: Diffraction des neutrons

Publié : 31/10/2021, 23:05
par darrigan
Bonjour,

Contrairement aux rayons X qui sont diffractés par les électrons, ou disons plus précisément par le réseau tripériodique de densité électronique du cristal, les neutrons sont diffractés par les spins des électrons, donc le réseau tripériodique de densité de spin du cristal. Il faut considérer les neutrons non pas comme des particules, mais comme des ondes (la dualité onde-corpuscule de De Broglie s'applique aux photons, aux électrons, aux neutrons...)

Comme pour la diffraction des rayons X, la loi de Bragg s'applique, et le détecteur est situé à l'opposé de la source, par rapport à l'échantillon sur un support qui peut tourner pour mesurer les angles de diffraction.

On utilise la diffraction de neutrons pour étudier les structures dans lesquelles se trouvent des électrons célibataires (radicaux) ou des structures ferromagnétiques.

:salut:

Re: Diffraction des neutrons

Publié : 03/11/2021, 21:26
par lola45
Merci beaucoup pour votre réponse !

* Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on a d=nλ/2sinθ. Donc pour des angles différents, on a des distances interreticulaires différentes... Or dans le cas d'un cristal, ces distances sont les mêmes non ? Je pense que mon raisonnement n'est pas bon, mais je ne vois pas où est l'erreur.

Et de plus, en diffraction neutronique, les physiciens utilisent à la fois la figure de diffraction avec les taches lumineuses et le diffractogramme avec les pics de Bragg ? Chaque tache lumineuse d'intensité lumineuse très grande correspond à un pic de Bragg ? A quelle étape s'utilise la transformée de Fourier ?

Merci !