Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

gravité, plasma, débats divers

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
scienceismad
Messages : 2
Inscription : 02/01/2022, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : Bac

gravité, plasma, débats divers

Message par scienceismad »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer la gravité aujourd'hui ? pourquoi la Terre ne tombe pas sur le Soleil ?
On dit aujourd'hui que le Soleil est une boule de plasma, je ne comprends pas cette idée, j'ai toujours appris à l'école que les éléments légers allaient vers la surface fissionner et les plus lourds au coeur du Soleil.

Merci :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: gravité, plasma, débats divers

Message par darrigan »

Bonsoir,

(Et encore un pseudonyme de plus :pfff: 8-| )

Newton était allongé sous un pommier, et vit une pomme tomber. Alors que, dans son même champs de vision, il voyait la Lune qui, elle, ne tombait pas. Il se demanda pourquoi. En fait, il expliqua ceci en disant que la Lune était en permanence en train de tomber sur Terre (accélération dirigée vers la Terre), mais qu'elle allait aussi ) une vitesse tangentielle très grande, ce qui l'empêchait de perdre son altitude...

Cette première théorie de Newton dit que les corps massifs (c'est-à-dire ayant une masse) s'attirent entre eux. La Terre attire la pomme, mais la pomme attire aussi la Terre. Évidemment, on peut considérer que la Terre ne bouge pas quand la pomme tombe, car la Terre est beaucoup beaucoup beaucoup plus massive que la pomme. Pour la Lune et la Terre, c'est différent, la masse de la Lune n'est pas négligeable devant celle de Terre, alors en réalité, Terre et Lune sont en mouvement autour d'un point fictif qui est le centre de gravité commun du système Terre-Lune.

Plus tard, Einstein a sorti une nouvelle théorie, en rapport avec l'équivalence masse-énergie, et d'après une nouvelle vision de l'espace et du temps qui devient espace-temps. Une masse est une certaine forme d'énergie. Une quantité d'énergie (donc de masse par exemple) courbe l'espace-temps autour d'elle. Ainsi la Terre, grosse masse, courbe l'espace-temps. La Lune aussi. La pomme aussi. Le Soleil aussi. Toi aussi. Et ces objets massifs se déplacent en ligne droite appelée géodésique) dans l'espace-temps, qui n'est pas "plat", mais incurvé en fonction des masses environnantes.

Il y a d'excellentes vidéos sur une chaîne YouTube ScienceClic pour comprendre ces notions.
En particulier :
La gravité selon Newton : https://www.youtube.com/watch?v=mZWA2UetWAg
La gravité selon Einstein : https://www.youtube.com/watch?v=UQHqqdKFVn0
Une nouvelle façon d'illustrer la relativité générale : https://www.youtube.com/watch?v=7hXdlNZJ_BY
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
scienceismad
Messages : 2
Inscription : 02/01/2022, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: gravité, plasma, débats divers

Message par scienceismad »

Merci pour ta réponse, un autre pseudo ? de quoi tu parles ? :mrblue:

Il y a un truc qui colle pas dans ton explication, c'est que même si c'était possible que la Terre arrive à s'initier dans un champ gravitationnel pile tel qu'elle tombe tout en s'éloignant, ça serait déjà impossible, parce que: 1-improbable 2-les autres astres modifieraient la balance, et 3-la force d'attraction du Soleil étendrait la force cinétique de la Terre et finirait par gagner le dessus jusqu'à l'arrêter, puis elle tomberait sur le Soleil.

Non je pense plutôt sur une théorie de comparaison à l'atome, noyau-électrons, les électrons sont repoussés par les neutrons, mais attirés par les protons, donc ils restent à une distance stable. Le tout est d'imaginer cette théorie à grande échelle.
J'ai émis une théorie là-dessus, mais mon cerveau est trop faible pour l'imaginer à grande échelle.En plus j'ai rien pris de stupéfiant, donc j'ai du mal à réfléchir.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: gravité, plasma, débats divers

Message par darrigan »

Non, les électrons ne sont pas repoussés par les neutrons... :pfff:

Bref, je pense que tu n'es venu sur ce forum (sous 3 pseudonymes différents) pour poser des questions et ensuite contredire toute réponse qui ne va pas dans le sens de ton imagination débordante et tes "théories" basées sur des idées fausses.

Je te conseille donc d'aller consulter les vidéos dont je t'ai donné les liens, et d'aller consulter d'autres forums (cela ne manque pas) où les personnes ont du temps à perdre avec tes élucubrations, ou sur lesquels tu trouveras ton public...

La discussion avec toi s'arrêtera là et tu n'es plus le bienvenu ici.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé