Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electron immobile?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Electron immobile?

Message par ecolami »

Bonjour,
Un électron peut-il être immobilisé?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Electron immobile?

Message par darrigan »

La mécanique quantique nous dit, d'après le principe d'indétermination de Heisenberg, que les incertitudes sur la vitesse et sur la position d'une particule sont liées et inversement proportionnelles.
Alors si la vitesse d'une particule était exactement nulle (électron immobile), alors cela signifie qu'on a aucune idée où se trouve la particule ! Et inversement.
Expérimentalement, je n'ai jamais (encore) entendu que l'on avait pu immobiliser un électron.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Vinch
Messages : 16
Inscription : 27/01/2022, 07:26
Niveau d'étude / Domaine : Primaires

Re: Electron immobile?

Message par Vinch »

Bonjour à toutes et tous,
Si une particule élémentaire est immobile, sauf si je dis des bêtises ce qui arrive souvent, heureusement qu'un certain illustre personnage ait un jour pondu, tout est relatif, ça me sauve souvent de mes bêtises. Je disais donc si immobile, peut-elle encore même être communicative – interactive ?
Pour rester dans cet état la particule ne peut être interférente. Serait-il possible que la particule, « s’évapore » ou se transforme en paquets de photons ? Un gros flash quantique puis pouf, disparu…
Belle journée
Vincent
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Electron immobile?

Message par darrigan »

Beaucoup de choses que l'on ne sait pas encore !

Au passage, puisqu'on parle de l'électron, saviez-vous qu'en 1940, le physicien John Wheeler discutait avec Richard Feynman d'une hypothèse : qu'il n'existe qu'un seul électron dans l'univers ! Et que cet électron voyage dans le temps, ce qui donne l'impression qu'il en existe plusieurs, et de même pour les positons. :fete:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3 ... %A9lectron

Et que "la création [à partir d'un photon] et l'annihilation [en un photon] éventuelle de paires qui peuvent se produire de temps en temps, n'est ni création ni annihilation, mais seulement un changement de direction des particules en mouvement, de passé au futur, ou du futur au passé"
Voilà qui va vous occuper l'esprit cette nuit <:-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Vinch
Messages : 16
Inscription : 27/01/2022, 07:26
Niveau d'étude / Domaine : Primaires

Re: Electron immobile?

Message par Vinch »

Docteur Emmett Brown ? :vieux: :mrblue:
Merci pour le lien !
Oui, notre ignorance est immense, et quand ont pense que tout ça est due au trois inconnues.
Le début, le chemin, la fin. Et chaque pas dans notre vie que nous faisons nous ne savons pas ce qu'il en adviendra... Nous naissons dans l'ignorance, avançons avec, et mourrons, pas vraiment plus intelligent... Par contre c'est un puissant dopant pour l'évolution...
L'univers c'est pareil, je pense que nous ne saurons jamais l'origine, son évolution ne peut jamais être vraiment prévisible (la quantique le démontre, non ?), et la fin, si il y à fin, nous est aussi inconnue.
Et après ça il ne faut pas s'étonner que l'univers soi probablement caractériser par les maths...
Beaucoup de choses que l'on ne sait pas encore !
J'aime bien cette expression :
"Il n'y à que les cons qui trébuche sur la même pierre" je ne sais pas pour vous, mais moi, à 53 ans, je peux vous dire que je dois être un champion de la même pierre. Et quand je regarde l'histoire de l'humanité, j'ai l'impression qu'elle aussi ce casse souvent sur les mêmes pierre.

Belle journée
Marty McFly oups pardon Vincent.
Verrouillé