Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment expliquer la chaleur de condensation?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Comment expliquer la chaleur de condensation?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Autant j'avais trouvé une explication satisfaisante (à mes yeux..) au refroidissement par évaporation, autant j'ai du mal à expliquer le phénomène inverse.
Pour mémoire, je considère que lors de l'évaporation d'un liquide on observe qu'en surface les molécules animées de la plus grande énergie quittent le liquide et finissent donc par le refroidir.
Pour la condensation la difficulté est que des molécules heurtent une surface et ensuite je ne sais pas..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment expliquer la chaleur de condensation?

Message par darrigan »

Je dirais que, dans la condensation, ce sont les molécules ayant la plus faible énergie cinétique qui arrivent à se lier à la surface. Si elles ont trop d'énergie cinétique, celles-ci rebondissent. Les molécules se fixent si l'énergie d'attraction sur la surface (id est, les autres molécules) l'emporte sur l'énergie cinétique.
Dans ce cas, il resterait en phase vaoeur que les molécules ayant la plus forte énergie cinétique, et on irait pas bien loin. Il faut aussi considérer qu'une partie d'énergie cinétique est transmise par choc à la surface, et que cette chaleur est conduite par la surface vers une "source" plus froide.
Est-ce qu'une telle vision des choses te semble bonne ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Comment expliquer la chaleur de condensation?

Message par ecolami »

Bonjour,
L'explication proposée répond en partie au problème me semble-t-il. Aidé de cette explication j'ai pensé faire un rapprochement entre la condensation et une augmentation de pression dans un gaz. Le point commun est l'élévation de température, la différence étant le changement de phase. Seulement en considérant que la condensation rapproche des molécules qui avaient une énergie limite suffisante pour rester en phase gazeuse on peut comprendre que celle-ci soit concentrée dans un volume moindre (comme l'aurait fait une augmentation de pression) et que la température augmente. De toute façon il est clair que ce phénomène est accompagné de chocs entre les molécules et que de la chaleur est rayonnée suivant des caractéristiques de corps noir (spectre continu de fréquences avec un maximum).
Je ne sais pas si cette vision des choses est bonne.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé